Les maladies virales des céréales à paille : mieux les connaître pour mieux protéger

Cette formation a pour objectif de vous apporter et de partager les connaissances approfondies sur les maladies virales des céréales à paille avec des éclairages sur les principales avancées et les travaux en cours. L’objectif est d’appréhender la lutte dans sa globalité. Seront abordés les ravageurs aériens vecteurs de viroses des céréales à paille (JNO et maladie des pieds chétifs) et les mosaïques des céréales à paille.

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- identifier les principaux symptômes des maladies virales présentées et les risques de confusion

- comprendre les principaux mécanismes d'infection

- proposer des itinéraires de conduite culturale permettant d'abaisser le risque vis-vis des maladies virales

Contenu

1. Définitions - Virus transmis par cicadelles : Maladie des pieds chétifs (1h30)

 Définitions des virus des céréales à paille.

 Les maladies virales des céréales à paille transmises par les cicadelles (maladie des pieds chétifs) :

  • Connaissance des vecteurs (reconnaissance - cycle - mode de transmission)
  • Virus incriminés (WDV)
  • Maladie des pieds chétifs : Eléments d’épidémiologie
  • Nuisibilité selon cultures

2. Virus transmis par pucerons d’automne et JNO (1h30)

  • Connaissance des vecteurs (reconnaissance - cycle - mode de transmission)
  • Virus incriminés (complexe BYDV)
  • JNO : Elements d'épidémiologie
  • Nuisibilité selon cultures

3. Virus transmis par Polymyxa graminis : Mosaïques des céréales (1h30)

  • Les vecteurs, lien avec les virus, conditions favorables
  • Les virus : sur orge, blé tendre, blé dur et triticale
  • Seul moyen de lutte : la sélection de variétés résistantes

4. Méthodes d’analyses et de diagnostics, conséquences sur la production (1h30)

Facteurs de risque favorables aux maladies virales (climat, pratiques culturales …) :

  • Evaluation du risque, nuisibilité, observations
  • Identification des symptômes et risques de confusion

 Méthodes de lutte et enseignements des dernières campagnes :

  • Méthodes de lutte indirecte agronomique (tolérance variétale, techniques culturales…)
  • Méthodes de lutte directe phytosanitaire

 Enjeux et perspectives

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

Formation à distance en 4 séquences (durée 1h30) avec la présence du (des) formateur(s) en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.  

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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