Gestion de la fertilité des sols en agro-écologie et diagnostic agronomique

Le sol se situe au centre de l’agro-écosystème et les fonctions qu’il assure sont essentielles à la croissance et au développement des cultures. Il est nécessaire de bien identifier les leviers permettant de préserver sa fertilité à court et long terme, voire de la restaurer. Sur une journée, les présentations en salle seront complétées par la réalisation sur le terrain d'outils de diagnostic faciles à mettre en œuvre.

Pour cette formation :
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Identifier les principaux facteurs de risque de détérioration de la fertilité du sol et les principaux leviers de prévention,

- Citer les leviers permettant de réduire la dépendance aux produits fertilisants chimiques,

- Enoncer (et mettre en pratique si mise en application sur le terrain) les démarches nécessaires à l'évaluation des caractéristiques physiques du sol d'une parcelle, en particulier le diagnostic agronomique au champ.

Contenu

Valoriser les régulations agronomiques et optimiser l’utilisation des ressources
- Définition de la fertilité (physique, chimique et biologique) du sol
- Les rôles des matières organiques dans l’évolution de la fertilité des sols
- Les leviers pour gérer les composantes de la fertilité des sols à court, moyen et long terme
- Démarches et méthodes d’observation pour l’évaluation du fonctionnement du système sol-plante : test bêche et profil cultural

Moyens et méthodes pédagogiques

Présentation de visuels en salle
Mise en application sur le terrain : Réalisation de tests bêches et observation d’un profil cultural pour les sessions concernées
Discussions et réponses aux questions des participants
Remise d’un document de synthèse

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.