Gérer la couverture permanente des sols

Avec un fort potentiel de croissance pendant l’interculture et une présence sur une longue période, le couvert permanent est susceptible d’avoir un plus fort impact qu’une culture intermédiaire (structure du sol, fixation d’azote et de carbone, concurrence vis-à-vis des adventices…), sous réserve de gérer la compétition du couvert sur la culture pour la lumière, l’eau et l’azote. Cette formation va vous permettre d'appréhender les points clés de gestion des couverts permanents en grandes cultures.

Pour cette formation :
Sur mesure
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- identifier les intérêts et services rendus par les couverts permanents

- identifier les situations pédo-climatiques et les cultures qui valorisent la présence de couverts permanents

- appréhender les clés de gestion des couverts permanents dans une rotation de grandes cultures

Contenu

Les couverts permanents : pourquoi ?

Rappels sur les intérêts agronomiques et climatiques de la couverture des sols et la conservation des sols

Impact du changement climatique sur les possibilités d’implantation et de réussite des couverts

Identifier des nouveaux créneaux pour optimiser la couverture des sols

  • Couverts associés aux cultures
  • Couvert en relais
  • Couverts permanents : définition et objectifs : légumineuses pérennes + couverts annuels
  • Saisir tous les créneaux climatiques favorables

Gestion des couverts permanents

Périodes et possibilités d’installation dans la rotation (blé, maïs, colza…)

Gestion de la concurrence avec la culture de vente

Atelier pratique

Exemple d’un système en couverts permanents local

Atelier de réflexion sur les « rotations type » des participants : conception de systèmes et identification des risques associés

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, résultats d’essais analytiques, analyse multi-critères réalisées sur des exploitations pratiquant ces techniques.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement, des organismes économiques et de l’agrofourniture. Enseignants. Formation s’adressant à toute personne diplômée de l’enseignement agricole ou justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans sa fonction.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

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