Une nouvelle page s'écrit pour la Ferme expérimentale des Bordes (36)
ARVALIS et quatre Chambres d’agriculture actent le changement de statut juridique de la ferme expérimentale des Bordes. Cette évolution permet notamment l’entrée d’un nouveau partenaire, d’envergure régionale, la Chambre d’agriculture régionale de Nouvelle-Aquitaine, et l’implication renforcée de l’institut de recherche ARVALIS dans la ferme expérimentale des Bordes située à Jeu-les-Bois (36).
ARVALIS, les Chambres d’agriculture d’Indre, du Cher et de la Creuse rejoints par la Chambre d’agriculture régionale de Nouvelle-Aquitaine ont acté l’évolution de la forme juridique de la ferme expérimentale des Bordes (36) : l’organisme inter-établissements du réseau des Chambres d’agriculture (OIER) devient une société civile d’exploitation agricole (SCEA).
La ferme expérimentale des Bordes sort renforcée de cette évolution avec :
- L’entrée de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine dans la SCEA pour un rayonnement élargi de la ferme sur tout le bassin charolais-limousin, et même au-delà.
- L’implication juridique d’ARVALIS renforcée, l’institut est désormais responsable et décisionnaire à 50% des activités de la ferme.
Retour sur l’évolution du statut juridique de la ferme expérimentale des Bordes
Le partenariat entre ARVALIS et les Chambres d’agriculture s’est matérialisé au milieu des années 70 par une première convention entre l’ITCF (entité qui a précédé ARVALIS) et le service d’utilité agricole à compétence interdépartementale (SUACI) qui regroupait les Chambres d’agriculture départementales et ARVALIS. Le SUACI a ensuite été remplacé en 2008 par l’OIER « Ferme expérimentales des Bordes ».
À propos de la ferme expérimentale des Bordes
La ferme expérimentale des Bordes est une station d’expérimentation qui permet de produire et de diffuser des références techniques aux éleveurs et aux techniciens de la filière Bovin Viande.
La station comporte un cheptel Charolais (30 vêlages) conduit en agriculture conventionnelle, un cheptel Limousin (23 vêlages) conduit en agriculture biologique (AB) ainsi qu’un bâtiment d’engraissement de 200 places dans lequel sont réalisés des essais sur la valorisation des fourrages par les bovins.
Ces trois systèmes se basent sur 80 ha en conventionnel et 64 ha en AB avec une forte dominance des surfaces en herbe (68% de la SAU). La ferme expérimentale est composée d’une équipe de deux ingénieurs et une assistante ARVALIS, un responsable d’équipe technique et cinq techniciens d’expérimentation. La ferme des Bordes est située à Jeu-les-Bois dans le département de l’Indre.
Une ferme d’expérimentation ouverte à vocation de transmission et de communication
Le 25 janvier 2024 de 13h30 à 17h se tiendra le prochain rendez-vous technique consacré à la valorisation de l’herbe sous toutes ses formes à la ferme des Bordes.
Cette rencontre s’adresse à tous les agriculteurs et aux conseillers de Centre-Val de Loire, de Nouvelle-Aquitaine et des territoires limitrophes.
En 2026, la ferme des Bordes fêtera ses 50 ans, au service de l’innovation afin de sécuriser les systèmes fourragers dans un contexte d’aléas climatique. Un grand évènement à ne manquer sous aucun prétexte !