S’engager collectivement pour la stabilité de la filière blé dur française
Paris, le 20 juillet 2022 – Alors que les moissons battent leur plein, la campagne qui s’achève se démarque par son atypisme climatique, par des évènements géopolitiques et sanitaires dont les conséquences mettent tous les acteurs, producteurs, collecteurs, transformateurs et exportateurs de blé dur dans l’incertitude. Malgré cela, maintenir des surfaces en blé dur demeure crucial pour cette filière de qualité et son rayonnement.
« Le savoir-faire et la technicité des producteurs français de blé dur est apprécié des clients et l’excellence de la filière française fait de plus en plus écho auprès du consommateur qui attache une importance grandissante à l’origine française », déclare Jean-François Loiseau, Président d’Intercéréales, avant de poursuivre « il est de la responsabilité de tous les acteurs de maintenir une stabilité de production afin de garantir notre souveraineté. La demande en blé dur reste soutenue sur les marchés nationaux ou européens depuis plusieurs années ».
A l’heure de faire des choix pour les prochains semis, avec des inquiétudes bien légitimes des producteurs face à l’envolée des prix des intrants et la volatilité des marchés, ce choix doit être éclairé. ARVALIS - Institut du végétal en collaboration avec l’AGPB, a développé un outil complet d’estimation rapide des coûts de production : ImpactCoutProduction
Par ailleurs, les organismes stockeurs avec les industriels s’engagent à chercher toutes les solutions possibles permettant d’apporter une visibilité sur les prix et à proposer des contrats rémunérateurs et attractifs, prenant en compte les coûts de production, afin de sécuriser tous les maillons de la filière.
Intercéréales, avec l’ensemble des acteurs de la filière blé dur, s’est mobilisée avec un plan stratégique, EXQUALIDUR, pour apporter durabilité et pérennité au blé dur dans toutes les régions productrices. Il répond aux enjeux de sécurisation, climatiques, agronomiques, variétal, qualité et de création de valeur.
« Le blé dur est adapté et reste une des cultures fondamentales des assolements dans les quatre bassins de production. Son bilan pluriannuel est rentable (le différentiel de marge par rapport à un blé tendre est à l’avantage du blé dur 8 années sur 10 dans les zones où la production de blé dur est possible). Son implantation chaque année permet de valoriser toutes les opportunités et de niveler les années moins favorables », déclare Matthieu Killmayer, animateur filière blé dur chez ARVALIS - Institut du végétal.
Intercéréales est l’interprofession représentative des céréales. Créée à l’initiative des organisations professionnelles du secteur céréalier, elle réunit tous les acteurs économiques de la filière : la production, la collecte / commercialisation et les acteurs de la première transformation. C’est un lieu d’échange entre ces organisations qui œuvrent ensemble à développer les filières céréalières sur le territoire mais aussi pour valoriser le savoir-faire et la qualité des productions en France et à l’international.
www.intercereales.com
Contacts presse Intercéréales :
Mathilde Toulet – 06.58.51.78.02
mtoulet@intercereales.com
À propos d’ARVALIS – Institut du végétal :
ARVALIS – Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole, financé et géré par les producteurs, qui a pour vocation d’être, par sa capacité d’expertise scientifique, un référent technique pour les agriculteurs, les filières et les pouvoirs publics français et européens.
www.arvalisinstitutduvegetal.fr
Contacts presse ARVALIS – Institut du végétal :
Arnaud Briffond – 07 65 16 60 26
presse@arvalis.fr
Créée en 1924, l'Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts des producteurs de céréales. L'AGPB est dirigée par des agriculteurs élus représentant les départements, issus du monde syndical et économique. Elle est une association adhérente de la FNSEA.
www.agpb.fr
Contact presse AGPB :
Hamza Chemrakhi - 01 40 07 34 27
hamza.chemrakhi@comfluence.fr