SIMONE, le projet collaboratif européen pour adapter la transition agroécologique à chaque territoire
ARVALIS et dix partenaires européens lancent un projet de recherche participative valorisant l’expertise des agriculteurs et impliquant l’ensemble des acteurs et des parties prenantes des territoires concernés. Baptisé SIMONE, le projet a pour objectif de proposer des innovations agroécologiques adaptées aux objectifs de chaque territoire. Les innovations seront testées à la ferme, à l’échelle du système de culture, après une concertation préalable avec tous les acteurs territoriaux. Le projet piloté par ARVALIS et d’une durée de quatre ans se déploiera sur différents territoires transfrontaliers dans le Nord-Ouest du continent.
Vers la résilience des exploitations agricoles
« Expertise de terrain des agriculteurs, transition agroécologique à l’échelle territoriale, dimension européenne du projet, SIMONE s’ancre particulièrement dans l’actualité » explique Pascaline Pierson, ingénieure régionale en Lorraine chez ARVALIS et coordinatrice du projet SIMONE. « L’originalité du projet repose sur un principe de réalité : le déploiement de pratiques agroécologiques doit se faire dans la concertation de tous les acteurs d’un territoire grâce à l’expertise de nos agriculteurs. L’expérimentation à la ferme en fait donc les premiers acteurs de ce projet. En codéveloppant et en testant des solutions agroécologiques innovantes sur le terrain, SIMONE a pour objectif d’impacter durablement la résilience des exploitations agricoles. »
Un projet qui promeut l’innovation collaborative
SIMONE est un projet de recherche participative transfrontalier européen au service des agriculteurs, des acteurs territoriaux et des chercheurs. Il vise à proposer aux agriculteurs des innovations opérationnelles adaptées à chaque territoire et combinant performances économique, environnementale, sociale et sociétale. Pour atteindre cet objectif, une méthodologie innovante est mobilisée :
- Sept réseaux territoriaux (living labs) transfrontaliers d’acteurs du monde agricole, et au-delà, seront créés. Leur mission sera d’engager collectivement une transition agroécologique répondant aux enjeux spécifiques des territoires.
- Des combinaisons de leviers agroécologiques seront identifiées afin d’être expérimentées directement à la ferme pour favoriser leur adoption par les agriculteurs.
- Les pratiques innovantes ainsi validées et évaluées seront largement partagées auprès des acteurs des filières, des pouvoirs publics… Dans ce projet, l’approche multi-acteurs territorialisée est en soi une véritable innovation méthodologique pour développer une recherche plus inclusive.
Trois sujets d’innovations systémiques sont ciblés par le projet SIMONE :
- la gestion des adventices dans le cadre de la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires ;
- la nutrition des plantes en lien avec la fertilité des sols ;
- l’implantation des cultures dans un contexte de changement climatique.
À propos de SIMONE
Lancé à Nancy en février 2024 pour une durée de quatre ans, le projet est doté d’un budget de 5,4 millions d’euros dans le cadre du programme de coopération territoriale européen Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO).
ARVALIS pilote le projet avec dix partenaires issus de six autres pays : Munster Technological University (Irlande), Agroscope (Suisse), Inagro (Belgique), Hiphen (France), Décompactés de l’ABC (France), CRA-W (Walloon Agricultural Research Centre, Belgique), VIVES University of applied sciences (Belgique), VanDenBorneAardappelen (Pays-Bas), Stichting Proefboerderijen Noordelijke Akkerbouw / SPNA (Pays-Bas) et Bionales (Allemagne).
Quatre organisations sont associées au projet à titre d’observateur : INRAE (France), Irish Co-operative Organisation Society (Irlande), Provincie Fryslan (Pays-Bas), Université Gustave Eiffel (France).