Communiqué de presse

Signature d'un accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA

À l’occasion des Céréalistes, l’événement au champ dédié à l’innovation et à l’agronomie organisé par VIVESCIA, Norbert Benamou, directeur général d’ARVALIS et Christoph Büren, président de VIVESCIA, ont signé un accord-cadre de coopération, d’une durée de trois ans, afin de renforcer la mise en commun des compétences et des savoir-faire des deux partenaires. Cette nouvelle étape de collaboration a pour objectif d’accélérer la recherche appliquée et le transfert d’innovations aux agriculteurs, pour des agricultures performantes et durables.

Signature d'un accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA

Une collaboration renforcée au service des agriculteurs

L’objectif de l’accord-cadre de coopération signé entre VIVESCIA et ARVALIS concrétise une collaboration active depuis plusieurs années autour d’une même ambition : accompagner le monde agricole, les agriculteurs céréaliers en premier lieu, vers une performance économique de leur exploitation qui conjugue la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique.

C’est pourquoi, VIVESCIA et ARVALIS agissent collectivement sur :

  • la mutualisation et l’accélération de l’acquisition de références sur des thématiques majeures identifiées sur le territoire coopératif de VIVESCIA, la région Grand-Est ;
  • le transfert et le déploiement d’innovations sur le territoire par des actions de communication communes vers les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agricole.

« La formalisation de notre collaboration est historique » se félicite Antoine Bray, directeur des actions régionales pour la région Nord d’ARVALIS « Avec cet accord-cadre de coopération, nous valorisons la complémentarité de nos métiers dans la durée. La confiance et les valeurs partagées entre les équipes d’ARVALIS de Châlons-en-Champagne et le service agronomique de VIVESCIA ainsi que notre volonté de rendre service aux agriculteurs dans leur transformation fait de cette collaboration renforcée une évidence » conclut-il.

Des thématiques et des travaux mis en commun

Cet accord-cadre permet ainsi d’aligner et de confirmer la priorité stratégique des deux partenaires quant à leurs thématiques communes de recherche : l’adaptation au changement climatique – et la participation à son atténuation – ainsi que la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Depuis de nombreuses années, ARVALIS et VIVESCIA mettent régulièrement leurs ressources et leurs méthodologies en commun. Par exemple, ils partagent des résultats d’essais et testent, et valident, des outils d’aide à la décision (OAD) ; le groupe coopératif utilise aussi en routine des services conçus par l’institut technique. Enfin, les équipes d’agronomes de VIVESCIA et d’ingénieurs d’ARVALIS entretiennent une relation directe et assidue sur de nombreux sujets agronomiques.

« La mutualisation de nos moyens et de nos compétences sur les thèmes agronomiques qui nous semblent prioritaires tels que l’évaluation variétale et la physiologie végétale, la gestion des graminées ou encore la réussite des couverts végétaux doit nous permettre d’aboutir à des innovations concrètes plus rapidement avec comme ligne de mire la performance des exploitations » souligne Damien Rousseaux, responsable du choix des variétés de céréales chez VIVESCIA Coopérative.

 

Signature de l’accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA
Signature de l’accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA durant Les Céréalistes, le 4 juin 2024 à Sommes-Vesle (51) De gauche à droite : Mélanie Franche, ingénieure régionale Champagne-Ardenne chez ARVALIS, Antoine Bray, directeur des actions régionales pour la région Nord d’ARVALIS, Norbert Benamou, directeur général d’ARVALIS, Christoph Büren, président du groupe VIVESCIA, Damien Rousseaux, agronome et responsable du choix des variétés de céréales chez VIVESCIA Coopérative, Cédric Cogniez, directeur général adjoint de VIVESCIA Coopérative et ses filiales, et Savine Oustrain, directrice Recherche et innovation agronomique de VIVESCIA Coopérative.

À propos d’ARVALIS

ARVALIS est le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France et le premier référent technique pour les grandes cultures. Sa mission est d’assembler des connaissances et d’apporter des innovations utiles aux producteurs de céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, seigle, avoine, riz…), de maïs (grain, semence, doux), de sorgho, de pommes de terre, de fourrages, de lin fibre, de tabac et aux filières économiques associées. 

Créé par les associations spécialisées d’agriculteurs et les filières qui le financent, ARVALIS contribue à développer la production de grain et de matières premières alimentaires et non alimentaires de qualité pour les marchés locaux, nationaux et internationaux. En toute indépendance, ARVALIS mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production agroécologiques qui combinent performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.  

ARVALIS est très présent au sein des territoires et cultive la relation partenariale avec les organismes de conseil et de développement, les organismes économiques, les entreprises de la distribution.

C’est particulièrement le cas en Champagne-Ardenne, territoire au sein duquel ARVALIS coordonne depuis longue date des projets multi-partenaires avec les acteurs agricoles (essais de longue durée sur la plateforme de Thibie (51) puis de Poix (51), réseau d’essais, interventions techniques, organisation du salon au champ Les Culturales).

www.arvalis.fr

 

À propos du Groupe VIVESCIA

VIVESCIA est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale avec 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2023 et 6 900 collaborateurs, répartis sur 25 pays. Spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales, VIVESCIA appartient à 10 000 agriculteurs-entrepreneurs du Nord-Est de la France.

VIVESCIA s’attache à prendre soin du grain, de la Table aux Champs, avec son collectif d’hommes et de femmes engagé dans des filières végétales durables. 3,3 millions de tonnes de céréales sont collectées en moyenne chaque année par la Coopérative et ses filiales agricoles, 1 bière sur 10 dans le monde est produite avec notre malt grâce au savoir-faire de Malteurop. Notre farine Francine est présente dans la cuisine d’un foyer français sur trois. Chaque jour, Grands Moulins de Paris accompagne près d’un boulanger sur quatre. Des milliers de consommateurs partagent des pauses salées, sucrées, gourmandes, en France et dans le monde grâce aux croissants, viennoiseries, pâtisseries et pains, fabriqués par Délifrance. Nos expertises se déploient aussi dans la filière maïs semoulier avec KALIZEA, la nutrition animale avec NEALIA, et au sein de l’écosystème des biotechnologies et de la chimie du végétal avec ARD.

www.vivescia.com

 

TRANSITIONS, lancé en septembre 2023 par VIVESCIA et ses partenaires, est le premier programme à impact à une aussi grande échelle en France. C’est une démarche de progrès collective qui unit les filières végétales et céréalières entre l’amont et l’aval, dans un programme ambitieux, novateur dans son approche agronomique comme économique. L’objectif est d’accompagner d’ici 2026 près de 1000 agriculteurs du nord-est de la France vers une agriculture régénérative, productive, favorable aux sols et à la biodiversité et bonne pour la planète et le climat. 200 agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA se sont engagés dès la récolte 2024 et pour trois ans.

transistions

imagetransition

Téléchargez le communiqué ainsi que la photo ici 👇

CP Signature Accord Cadre ARVALIS-VIVESCIA
pdf 455.57 Ko
Photo signature accord-cadre Arvalis-Vivescia
jpg 321.26 Ko
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.