Communiqué de presse

Récolte de blé tendre 2023 : des rendements en hausse dans un contexte climatique singulier

ARVALIS et Intercéréales publient une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. Ce dernier atteindrait 75 q/ha1 en 2023, soit 5 % de plus que la moyenne des 10 dernières années. La teneur moyenne en protéines est quant à elle estimée à 11,4 %, une valeur correspondant à la moyenne décennale.

Récolte blé tendre 2023

Selon les prévisions, le rendement national en blé tendre atteindrait 75 q/ha en 2023, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2022 et 5 % par rapport à la moyenne des 10 dernières années grâce à de bonnes conditions de semis à l’automne et à des pluies régulières en début de printemps favorisant la croissance précoce des plantes. La campagne 2023 présente des rendements plus homogènes sur le territoire national qu’en 2022. Cependant, l’année climatique singulière, notamment caractérisée par des alternances de périodes chaudes et des excédents de pluie peut entrainer localement un plafonnement des rendements.

S’agissant de la qualité des grains, la teneur moyenne en protéines dans le blé tendre français atteindrait 11,4 % en 2023, une valeur équivalente à celle de 2022 et à la moyenne décennale correspondant aux objectifs de la filière céréalière française.

« La pluie printanière a permis d’atteindre des densités d’épis et de grains/m² élevés, y compris sur les sols superficiels. Le faible rayonnement et les fortes températures tardives, qui ont provoqué un stress hydrique élevé en fin de cycle, ont plafonné les rendements jusque dans les sols profonds. Dans certains départements de la moitié Sud, l’hiver humide et des sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont en revanche entamé plus fortement ce potentiel », précise François LAURENT, directeur R&D d’ARVALIS.
« Même si nous avons vécu une nouvelle année climatique singulière où se sont alternés les périodes de sécheresses et les surplus d’eau, les prévisions de récolte de blé tendre sont rassurantes pour la campagne 2023. Nous sommes confiants sur notre capacité à satisfaire les besoins du quotidien des Français et de nos clients à l’international. La filière céréalière française confirme ainsi son rôle central pour assurer notre souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire de nombreux pays dans le monde », ajoute Jean-François LOISEAU, président d’Intercéréales.

La méthodologie de prévision utilisée par ARVALIS repose sur trois approches complémentaires :

 

  • les résultats issus de modèles agro-climatiques mis au point par l’institut ;
  • les mesures et observations au champ sur des parcelles de blé tendre dans les principales régions de production : comptages d’épis, de grains, de leur poids et de leur teneur en protéines (plus de 150 mesures à l’échelle du pays) ;
  • l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux de l’institut.

Ces résultats sont ensuite combinés et agrégés pour aboutir à l’estimation du rendement moyen national et à la teneur moyenne en protéines.

NB : malgré la fiabilité éprouvée de la méthode, ARVALIS et Intercéréales soulignent que ces données restent des prévisions et que la réalité des rendements et de la qualité de la récolte ne seront effectivement vérifiées qu’à la fin de celle-ci.

1 1q = 1 quintal = 0,1 tonne

Estimation rendement blé tendre 2023
Estimation protéines blé tendre 2023

Téléchargez le communiqué 👇

CP Estimation de rendement blé tendre 2023
pdf 277.74 Ko
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.