" Mon Réservoir Utilisable ", un outil pour mieux connaitre la réserve en eau des sols
ARVALIS propose un nouvel outil numérique gratuit pour mieux connaitre la capacité de rétention en eau des sols : " Mon Réservoir Utilisable ". Destiné aux conseillers du secteur agricole et aux agriculteurs en grandes cultures et en polyculture-élevage, cet outil permet de calculer le réservoir en eau utilisable (RU) des parcelles.
Mieux connaître ses sols pour optimiser ses pratiques
« Mieux estimer le réservoir utilisable des parcelles de son exploitation permet un pilotage plus fin de l’irrigation. C’est pourquoi l’outil " Mon Réservoir Utilisable " est une innovation attendue par les professionnels du secteur agricole en grandes cultures dans un contexte de changement climatique » explique Romain Tscheiller, ingénieur agronome chez ARVALIS. « Par ailleurs, l’intérêt pour les conseillers agricoles et les agriculteurs dans l’utilisation de " Mon Réservoir Utilisable " est stratégique. Avec une connaissance plus fine du potentiel des parcelles, il est possible d’optimiser les assolements et d’avoir une réflexion stratégique et éclairée quant aux évolutions des systèmes de production agricole » complète-t-il.
Estimer le réservoir utilisable d’une parcelle en ligne
" Mon Réservoir Utilisable " est disponible en ligne via un site internet. Il est accessible depuis un ordinateur et, sur le terrain, depuis un smartphone. L’estimation du RU du sol se fait en deux étapes :
- La caractérisation de l’horizon superficiel de la parcelle grâce aux observations de terrain et aux analyses de sol.
- Le choix du type de sol (ou la définition des horizons profonds, pour un résultat plus précis).
De plus, il est demandé de préciser la culture prévue sur la parcelle pour que le réservoir utilisable soit calculé au niveau maximum du développement de la plante ; les capacités d’enracinement des espèces cultivées étant différentes.
L’utilisateur obtient alors l’estimation du réservoir utilisable, ainsi que celle du réservoir facilement utilisable (RFU), en eau du sol de la parcelle. Ces données lui permettent in fine d’améliorer la précision des résultats issus des modèles et des outils qu’il utilise, notamment ceux développés par ARVALIS, pour le pilotage de chaque culture et de leur irrigation.
À noter
Le réservoir utilisable (RU) – autrefois appelé réserve utile – est la quantité d’eau que le sol est en mesure de stocker et que les plantes sont capables de capter de façon effective pour leur développement.
Le réservoir facilement utilisable (RFU) représente la partie du réservoir utilisable (RU) qui est accessible aux cultures avant de connaître un stress hydrique.
L’outil " Mon Réservoir Utilisable " reprend le principe d’estimation du RU par fonction de pédotransfert. Le RU est estimé par calcul en fonction de variables accessibles par les conseillers agricoles et les agriculteurs telles que la texture du sol d’une parcelle, sa teneur, la nature des éléments grossiers (les cailloux, par exemple) et la profondeur d’enracinement maximale des différentes cultures répertoriées.