Forum Blé Tendre Saône Rhône : des solutions pour renforcer la filière au sein des territoires
Organisé par ARVALIS, en collaboration avec INTERCEREALES, l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB) et le Comité Régional des Céréales (CRC), le premier colloque Forum Blé tendre Saône Rhône s’est tenu le 21 septembre 2023 à Beaune (21). Les riches échanges entre les acteurs de la filière Blé tendre de la région Bourgogne – Franche-Comté ont porté sur les solutions pour renforcer la filière et mettre en adéquation l’offre de production et la demande des marchés, au profit de l’ensemble des maillons de la filière régionale, et de leurs clients.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs pistes d’innovation ont été présentées durant la journée :
- Encourager une sélection variétale qui répond aux besoins des marchés et des préoccupations des producteurs.
- Évaluer l’opportunité de renforcer la part de Blé améliorant ou de force (BAF) à l’échelle régionale.
- Intégrer les cahiers des charges des clients en ajustant l’usage des produits phytosanitaires et des insecticides au stockage au besoin de chacun.
- Accélérer le plan de décarbonation de la filière.
- S’adapter aux nouveaux seuils réglementaires, notamment sanitaires (ergot).
Le colloque a été ouvert par Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire de la Région Bourgogne – Franche-Comté et clôturé par Marie-Jeanne Fotré-Muller, directrice de la DRAAF de la région. Riches d’enseignements, les échanges directs entre les intervenants et les participants, durant la journée, vont permettre d’alimenter le programme de travail du forum à l’avenir.
Qu'est-ce que le forum Blé tendre Saône Rhône ?
Le forum Blé tendre Saône Rhône réunit les acteurs régionaux de la filière : producteurs, organismes de collecte, acteurs de la première et de la deuxième transformation du blé tendre comme la meunerie française (panification, biscuiterie) et d’exportation, les fabricants d’alimentation animale…
Il est animé par ARVALIS, en collaboration avec Intercéréales – à l’origine du plan d’action de transformation de la filière – l’AGPB et le CRC. En outre, il profite de l’expertise des différents partenaires qui le compose ainsi que du soutien financier de la région Bourgogne Franche-Comté et du Crédit Agricole.
Les chiffres clés de la filière régionale
- 23 400 emplois dont 11 000 directs
- Environ 11 700 exploitations agricoles produisent des céréales
- 32 % des céréales cultivées dans la région sont exportées
- 34 moulins
- Production moyenne de blé tendre en Bourgogne – Franche-Comté : 2,375 Mt, principalement en Côte-d’Or et dans l’Yonne sur 381 800 ha.
- Usages du blé tendre en Bourgogne – Franche-Comté (données 2014-2019) :
- Pour la meunerie française (1/3 des récoltes)
- Pour l’export de farine : vers l’Europe (principalement Italie) et le Maghreb (Algérie, Maroc) (1/3 des récoltes)
- Pour les fabricants d’alimentation animale, les amidonniers et les producteurs de semences (1/3 des récoltes)