Retrouvez ARVALIS au Salon de l'agriculture 2022
« L’agriculture : notre quotidien, votre avenir » est la thématique du Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 26 février au 6 mars 2022 à Paris.
Le quotidien et l’avenir d’ARVALIS – Institut du végétal sont justement de conduire des actions de R&D qui concilient les attentes des agriculteurs et les exigences des citoyens. C’est pourquoi, la participation d’expertes et d’experts de l’institut aux animations d’Intercéréales et de l’Acta – les instituts techniques agricoles, sur leurs stands respectifs, illustrera nos engagements : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer le stockage du carbone dans les sols, produire une énergie renouvelable nécessaire à la transition énergétique, limiter la consommation d’engrais et préserver la qualité sanitaire des productions pour la santé des consommateurs.
Stand Intercéréales – Les céréales, un monde de solutions – Hall 2.2 – Stand B049
Pour l’édition 2022 du salon, Intercéréales présente les solutions de la filière pour contribuer à la vitalité des territoires de l’Hexagone et pour fournir une alimentation de qualité au quotidien tout en permettant d’atténuer le changement climatique.
Sur ce dernier sujet, les expertes et les experts d’ARVALIS – Institut du végétal ainsi que Stéphane Jezequel, directeur scientifique, et François Laurent, directeur R&D, seront présents sur le stand pour faire découvrir au public les secrets du cycle du carbone et de la photosynthèse et répondre aux questions suivantes : pourquoi les cultures captent-elles du carbone ? Comment peuvent-elles en stocker dans les sols ?
Rendez-vous sur le stand Intercéréales :
. Samedi 26 février
. Lundi 28 février
. Mardi 1er mars (matin)
. Mercredi 2 mars (après-midi)
. Jeudi 3 février
. Vendredi 4 févier (après-midi)
Des animations ludiques et pédagogiques pour petits et grands seront aussi organisées tous les jours.
Stand Acta – ITA – Hall 4 – Stand B112
ARVALIS – Institut du végétal participera à quatre temps forts :
• Digifermes® : retour d’expériences et nouvelles labellisations, lancement d’une série de trois conférences filières – numériques, en présence des directeurs généraux et des membres fondateurs | Lundi 28 février de 14h à 15h
• Souveraineté protéique : les grands enjeux pour la France jusqu’en 2030
Les premiers résultats du programme Cap Protéines, organisé par Terres Inovia, Idele – Institut de l’Elevage & ARVALIS – Institut du végétal | Point Presse Mardi 1er mars de 11h à 12h
• Enjeu carbone : progresser avec des outils de suivis pour le conseil agricole
ARVALIS – Institut du végétal, IDF/CNPDF, ITB, Terres Inovia, Idele – Institut de l’Elevage, IFIP – Institut du porc, ITAVI | Mardi 1er mars de 15h à 16h
• Digifermes® : conférence filières des grandes cultures, quels avancements sur les tests techniques en grandeur nature sur le désherbage ciblé en grandes cultures ? | Vendredi 4 mars de 11h à 12h
Trois animations conçues pour tous les publics dans le cadre des innovations présentées au concours ITAINNOV 2022 et de la dynamique L'agriculteur. Le citoyen. L'action.
• Reconnaître et lutter ensemble contre les plantes toxiques | Dimanche 27 février de 9h30 à 12h
Le datura est un plaisir pour les yeux, mais constitue un réel danger pour notre organisme, il peut même être mortel. Comment identifier ces plantes nuisibles et éviter leur prolifération ? Comment aider les agriculteurs à livrer des récoltes saines, exemptes de tout contaminant d’origine naturelle ?
• Comment produire du gaz d'origine renouvelable ? | Lundi 28 février de 14h30 à 17h
Savez-vous que l’or noir peut-être remplacé par l’or vert ? Que l’on peut produire du biogaz issu de biomasse agricole pour chauffer des maisons ou faire rouler des bus en réduisant les gaz à effet de serre. Alors quelle biomasse utiliser en économie circulaire ? Comment transformer les effluents d’élevage par méthanisation ? Et comment produire de façon durable des nouvelles cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) sans être en compétition avec les cultures alimentaires ?
• Des capteurs qui voient si le blé a faim | Mardi 1er mars de 14h30 à 17h
Moins d’azote et plus d’efficacité, tel est le leitmotiv des céréaliers depuis de nombreuses années. La fertilisation azotée du blé reste un geste technique incontournable pour assurer rendement et qualité. Toutefois, les agriculteurs veulent limiter au strict nécessaire les apports d’azote pour éviter tout gaspillage et toutes dépenses inutiles et pour préserver l’environnement. Grâce aux travaux d’ARVALIS – Institut du végétal, des capteurs permettent de savoir quand « un blé a faim », quand il est malade ou encore s’il est parfaitement adapté à son environnement (type de sol, climat…).
Sur le stand INRAÉ - Rencontre « Agriculture, Eau et changement climatique »
Organisée par les réseaux Acta – les instituts techniques agricoles, Chambres d’agriculture France et INRAÉ | Mercredi 2 mars de 9h à 10h (sous réserve)
Contacts presse
Arnaud BRIFFOND – 07 65 16 60 26
Xavier GAUTIER – 06 80 31 31 53
Marion WALLEZ – 06 76 02 76 11
presse@arvalis.fr