L’agriculture de demain - Vers une meilleure caractérisation des variétés et le suivi de l’état des cultures
L’amélioration variétale et l’optimisation des techniques culturales sont les deux leviers principaux mobilisables pour répondre aux nouveaux défis de l’agriculture : réduire son empreinte environnementale, nourrir une population croissante et s’adapter au changement climatique. Le phénotypage qui consiste à caractériser l’état et le fonctionnement des cultures, apparait être un élément essentiel pour relever ces nouveaux défis de l’agriculture.
Du 11 au 13 mai 2022, les scientifiques et ingénieurs spécialistes du phénotypage végétal se réunissent à Avignon et à Gréoux-les-Bains pour présenter les dernières avancées sur les possibilités de caractérisation par capteurs des cultures.
Le workshop international CAPTE « Phénotypage au champ et à haut débit des cultures » se déroulera les 11 et 12 mai 2022 à l'Université d'Avignon, les exposés aborderont les technologies d’estimation des variables d'état, dynamiques et fonctionnelles. Ces travaux portent notamment sur le blé, le maïs, le tournesol et la betterave à sucre.
Quatre sessions sont prévues pour couvrir tous les sujets : Caractéristiques structurelles et morphologiques ; Caractéristiques biochimiques, sanitaires et de stress ; Caractères dynamiques et fonctionnels pour finir par des exemples d’intégration du phénotypage dans les métiers de l’agriculture.
Le workshop accueillera une centaine d’invités et sera accessible en direct, sur inscription, depuis le web : www.capte-workshop.com/about-capte-workshop.
Ces deux journées seront suivies d’une visite le 13 mai 2022 de la station expérimentale d’ARVALIS – Institut du végétal, de Gréoux-les-Bains (04), qui met en oeuvre depuis plusieurs années différents systèmes de phénotypage au champ à haut débit.
Invitation Presse
Dans le cadre de cet événement international, un moment privilégié est réservé aux médias pour découvrir les activités de phénotypage à haut débit, au plus près du terrain, le vendredi 13 mai 2022 à 9h, à la station expérimentale d’ARVALIS – Institut du végétal (Le Plan, Route de Vinon, 04800 Gréoux-les-Bains). Cette matinée sera l’occasion pour les ingénieurs et les chercheurs d’ARVALIS – Institut du végétal, d’INRAE et de l’HIPHEN de présenter les projets de recherche et de faire une démonstration des instruments de travail de haute-technologie (robots, drones, capteurs…) pour l’observation et la caractérisation des plantes au champ.
Pour confirmer votre participation à la visite, veuillez compléter le formulaire suivant : Inscription à la visite de la station expérimentale de Gréoux-les-Bains
L’unité mixte technologique CAPTE, un partenariat dédié à la recherche, l’expérimentation et l’innovation
Localisée à Avignon, l’UMT CAPTE est une unité associant l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’institut technique agricole ARVALIS - Institut du végétal et la start-up HIPHEN. Elle est active depuis 10 ans sur le développement de solutions de phénotypage (observation des plantes et des caractères qu’elles expriment au champ) haut débit des cultures qui sont aujourd’hui en activité sur différents sites en France et dans le monde. Il s’agit notamment de robots, de drones, de capteurs fixes et portables conçus spécifiquement pour scanner les cultures avec une grande précision.
L’originalité de cette unité est d’associer des structures aux activités complémentaires, depuis la recherche amont jusqu’à la valorisation commerciale. Avec 40 ingénieurs et chercheurs, l’UMT CAPTE est un pôle majeur sur cette thématique au niveau international.
Contacts scientifiques et technologiques :
ARVALIS – Institut du végétal – Benoît de Solan, b.desolan@arvalis.fr
INRAE – Frédéric Baret, frederic.baret@inrae.fr
Hiphen – Alexis Comar, acomar@hiphen-plant.com
Contacts presse :
ARVALIS – Institut du végétal – Arnaud Briffond, a.briffond@arvalis.fr, 07 65 16 60 26
INRAE - Armelle Favery, armelle.favery@inrae.fr, 06 01 19 46 57