10 000 participants aux 15èmes Culturales® - Le salon des retrouvailles
Malgré le contexte de pandémie particulièrement contraignant, sous un soleil de plomb, 10 000 professionnels agricoles ont participé aux 15èmes Culturales®. « Je suis une Présidente heureuse, et fière que notre institut ait réussi ce premier salon agricole dont nous étions privés depuis presque un an et demi » a déclaré Anne-Claire Vial à l’issue du salon qui se tenait pour la deuxième fois à Bétheny dans la Marne les 15, 16 et 17 juin. Les visiteurs ont pu trouver des réponses pour les accompagner dans leur transition agroécologique.
Accompagner la transition agroécologique
Depuis leur création, Les Culturales® sont un lieu d’information, de partage d’expériences et d’expertises. L’ambition du salon est de permettre aux agriculteurs de trouver des solutions opérationnelles, mais ces solutions sont de moins en moins universelles et de plus en plus composites et territorialisées car la transition agroécologique est transverse. Ainsi, les deux axes qui ont orienté les messages techniques des Culturales® 2021 sont l’adaptation au changement climatique et la mise en œuvre de systèmes résilients, durables, économiques à faible impact environnemental. C’est une nécessité pour répondre aux besoins des filières agricoles, des consommateurs et aux attentes sociétales.
Intelligence collective
Depuis 2 ans, 28 partenaires préparent cet événement : instituts, chambres d’agriculture, acteurs économiques… 300 exposants, fournisseurs de produits, agroéquipements et services variés se sont ensuite associés au salon. Cela illustre bien la grande la vitalité des partenariats. Les termes d’intelligence collective, d’adaptation au climat et aux demandes sociétales ont été soulignés par les personnalités participant à l’inauguration, en premier lieu le ministre de l’agriculture Julien Denormandie qui a rappelé l’importance de mettre à disposition rapidement et efficacement les résultats de la R&D pour répondre aux nombreux défis lancés au monde agricole.
Remise des prix de Clap de champs, 1er festival du court-métrage technique agricole
Pédagogique et innovant, ce concours proposait aux lauréats de concevoir un court-métrage dans la catégorie « Innovation » ou « Mode d’emploi ». Les prix ont été remis le 16 juin sur l’espace Champs de vision.
Champ de vision, chaîne TV des Culturales®
Pour la première fois, un plateau télé situé au centre de l’espace technique et animé par des journalistes a proposé pendant trois jours une grille de programmes variés pour valoriser les innovations techniques du salon de manière ludique, visuelle et dynamique.