APPRIVOISE, un nouveau projet stratégique pour l’agriculture et la biodiversité
APPRIVOISE, c’est le nom du projet qui vise à apporter une meilleure connaissance des services rendus par la biodiversité aux agriculteurs en grandes cultures en France. Le projet d’une durée de trois ans est piloté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA.
Comment inciter les agriculteurs à s'approprier des indicateurs de biodiversité au regard des services écosystémiques attendus ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le nouveau projet APPRIVOISE porté par ARVALIS en partenariat avec Agrosolutions, l’Acta, SMAG et la SCARA.
Vers un tableau de bord d'indicateurs de biodiversité à l'échelle des exploitations
Le projet APPRIVOISE se focalise sur la biodiversité ordinaire – par exemple les abeilles, les carabes, les coccinelles et les vers de terre – ; celle qui rend des services tels que la pollinisation des plantes, la régulation de ravageurs ainsi que la contribution à la fertilité des sols.
Un déploiement par étapes entre 2023 et 2026
Le projet se déroule en plusieurs phases entre 2023 et 2026. La première action consiste à recenser et à décrire les indicateurs existants sur la biodiversité en milieu agricole et à identifier les attentes des utilisateurs par le biais d’ateliers et d’entretiens. Durant l’année 2024, les indicateurs les plus prometteurs seront étudiés sur un panel d’exploitations agricoles pour évaluer leur représentativité et leur sensibilité vis-à-vis des pratiques déployées. Enfin, en 2025 et en 2026, les cinq à dix meilleurs indicateurs seront rendus accessibles aux outils d’aide à la décision tels que SYSTERRE® ou SmagTrace® utilisés par les agriculteurs et leurs conseillers.
Ce projet est financé par le ministère chargé de l’agriculture via le Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par FranceAgriMer.
ARVALIS est le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France et le premier référent technique pour les grandes cultures. Créé par les associations spécialisées d’agriculteurs et les filières qui le financent, ARVALIS mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production agroécologiques qui combinent performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.
Agrosolutions est un cabinet d’expertise-conseil en agroenvironnement qui accompagne la transition agroécologique de l’agriculture, des filières et des territoires par le déploiement de démarches, pratiques et externalités visant à préserver la biodiversité et à favoriser les autres enjeux de durabilité.
L’ACTA fédère les 19 instituts techniques agricoles français, organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information, spécialisés par filière de production. L’ACTA porte des projets et développe une expertise transversale dans l’intérêt des filières.
Leader français de l’informatique agricole, SMAG conçoit et édite des logiciels destinés à la gestion des exploitations agricoles et à la traçabilité des productions, favorisant ainsi une agriculture performante et durable au bénéfice des femmes et des hommes la pratiquant et en consommant les produits.
Depuis 100 ans, la Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube collecte et commercialise des cultures céréalières et oléo-protéagineuses près de Troyes. La SCARA travaille depuis de nombreuses années en filière et déploie des actions de préservation de la biodiversité auprès de ses adhérents