Les Culturales 2023 : 15 000 visiteurs au RDV de l’innovation
15 000 participants se sont rendus à la 16e édition des Culturales, le plus grand salon au champ consacré aux grandes cultures, organisé par ARVALIS. Avec plus de 40 partenaires, dont Terres Inovia, l’ITB et la Fnams, 280 exposants, les agriculteurs ont trouvé des réponses aux grands enjeux agricoles, comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des plantes.
L’enthousiasme était au rendez-vous dans les allées des Culturales 2023. Pendant deux jours, 15 000 participants ont rencontré plus de 200 experts et 280 exposants au champ. Les agriculteurs ont pu échanger sur leurs problématiques de terrain et trouver des réponses innovantes. Par exemple, la recherche et la sélection variétale ont été au centre des échanges, notamment sur l’espace technique consacré au changement climatique. Le travail du sol a aussi été abordé sous divers angles, notamment l’agriculture de conservation des sols.
Une quinzaine de conférences thématiques ont été proposées. Leur diversité confirme la volonté d’ARVALIS d’apporter des éléments de réflexion sur les sujets d’avenir, depuis les opportunités des filières dans un contexte qui se tend, jusqu’à l’intérêt du microbiome pour la santé végétale.
Des filières et acteurs régionaux impliqués
Les filières et les acteurs régionaux ont pu s’exprimer lors d’une table ronde autour de l’innovation en agriculture. Les coopératives, représentées par La Coopération Agricole (LCA), ont rappelé l’importance de répondre aux attentes des marchés. La Chambre d’agriculture d’Île-de-France, représentée par son président Christophe Hilairet, a rappelé ses actions innovantes sur le territoire, notamment dans le numérique via l’acquisition de données et la robotique. Quant aux acteurs publics, à l’instar de la Région Île-de-France et du département de l’Essonne, ils soutiennent la recherche et investissent sur des initiatives au plus près du terrain.
Une mention spéciale doit être rendue à Thierry Guérin, hôte des Culturales 2023, en qualité de maire de Congerville-Thionville, et de président de la commission nationale Agriculture biologique d’ARVALIS.
L’accent mis sur la jeunesse et l’attractivité des métiers
Pour la première fois, le salon a proposé un espace dédié à l’orientation et au recrutement sur l’espace « Trajectoire d’avenir », en présence de dix établissements d’enseignement. La participation active des Jeunes Agriculteurs de la région Île-de-France a également contribué au succès de l’événement.
Remise des prix de Clap de champs, 3e édition du festival du court-métrage technique agricole
Pédagogique et innovant, ce concours proposait aux étudiants de concevoir un court-métrage dans la catégorie « Innovation » ou « Mode d’emploi ».
Les prix ont été remis le 15 juin sur l’espace Champs de vision.
- 1er prix : Unilasalle Rouen (76) – Manon Bibaut et Solène Desesquelles
- 2e prix : Lycée agricole Edouard de Chambray (27) – Augustin Picard, Adrien Huré et Adrien Delalande
- 3e prix : ISARA (69) – Antoine David et Zoé Pottiau
- Prix coup de cœur : Lycée agricole Le Chesnoy (45) – Auriane Eisenberg
- Prix de la pédagogie : Lycée agricole d’Obernai (67)