FLOREDRAIN
Maîtrise du désherbage des cultures dans les systèmes de production des Pays de la Loire, en particulier dans les sols hydromorphes drainés et non drainés
Enjeux
La maîtrise du désherbage des cultures devient particulièrement délicate dans les systèmes de production des Pays de la Loire, en particulier dans les sols hydromorphes drainés et non drainés, qui couvrent une large partie de notre région (sols dominants dans le bocage).
En effet, avec l’évolution de la réglementation sur l’autorisation de mise en marché des produits phytosanitaires, l’application d’herbicides racinaires à spectre d’action large risque de ne plus être possible à moyen terme sur sol drainé. De plus, dans ces sols hydromorphes, marqués par l’excès d’eau en hiver, malgré l’évacuation de l’eau excédentaire par le drainage, la climatologie locale et la texture limono-argileuse rendent difficile la mise en œuvre du désherbage mécanique en automne-hiver.
La limitation de l’usage des herbicides et les problématiques de désherbage croissantes dans les systèmes de culture ligériens exigent d’évaluer les possibilités de préserver le capital propreté des parcelles en sol drainé en anticipant les restrictions réglementaires fortes attendues dans ces milieux.
Objectifs
Le projet consiste à concevoir, mettre en œuvre au champ et évaluer la durabilité de stratégies de désherbage et de conduite des cultures dans les sols hydromorphes du bocage ligérien. Il vise 3 grands objectifs :
- conception des systèmes de culture résilients vis-à-vis de la maîtrise des adventices des cultures, à impacts limités sur l’environnement et performants économiquement dans le contexte de sols de limons du bocage, sensibles à l’excès d’eau,
- mise en œuvre effective de ces systèmes de culture sur des parcelles d’expérimentation instrumentées du site Pratiques Culturales et Qualité de l’eau (PCQE) de la station Arvalis de la Jaillière,
- évaluation de leur durabilité dans la durée.
Résultats attendus
L’évaluation pluriannuelle des systèmes co-conçus par les partenaires du projet et mis à l’épreuve du terrain sera objectivée par la production de tableaux de bord d’indicateurs. La diversité des indicateurs proposés permet non seulement de mesurer leur capacité à maitriser les adventices dans un contexte de sols hydromorphes mais également leur durabilité - économique, sociale et environnementale.
En termes d’impact et de valorisation, les conclusions de ce travail sont extrapolables à l’ensemble des sols sensibles à l’excès d’eau hivernal de la région Pays de la Loire, soit toute la zone de bocage, qui correspond au socle géologique du Massif armoricain, milieu majoritaire dans notre région.