Stage

Stage de fin d'études : Ingénieur Agri / Agro - 6 mois

Lieu
Boigneville (91)
Date de début du contrat
Entre janvier et mars 2024
Date de dépôt de l'offre
Référence
SPIC-91-16102023
Identification des principaux agents responsables de la fonte des semis du maïs et développement d’une méthode de quantification de Pythium ultimum dans les sols.
Application pour de nouvelles méthodes de lutte.

Une offre de stage est proposée au sein du Laboratoire de Pathologie Végétale d’Arvalis-Institut du végétal pour une durée de 6 mois à compter de janvier-mars 2024

Sujet du stage 

Depuis quelques années, les professionnels agricoles constatent la recrudescence d’une maladie appelée « fonte des semis » sur plusieurs cultures : maïs, betterave, épinard, haricot, etc. La fonte des semis peut être engendrée par différents microorganismes phytopathogènes présents dans le sol ou sur la semence. Les oomycètes du genre Pythium et très probablement P. ultimum sont les principaux responsables de la fonte des semis dans les cultures d’épinards et de maïs. La disparition progressive des traitements de semences de synthèse, la diversité des espèces de Pythium et leur ubiquité dans les sols rendent nécessaire l’utilisation de stratégies de lutte combinées afin de disposer de moyen de gestion du risque Pythium spp.

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’action 1 du projet CASDAR FONTSEM porté par l’UNILET (2024-2026) qui a pour objectif d’identifier les principales espèces responsables de la fonte des semis du maïs et de développer une méthode de quantification robuste de Pythium ultimum afin d’identifier les pratiques culturales influençant la quantité d’inoculum primaire et le potentiel infectieux.

Missions du stage 

  • Identifier les espèces responsables de la fonte des semis du maïs (diagnostic, isolement, séquençage et analyses)
  • Mettre au point une méthode de dPCR spécifique de P. ultimum pour quantifier l’agent pathogène dans le sol et la mettre en oeuvre sur un réseau de parcelles.

Profil requis 

  • Ingénieur agro/agri, formation Master 2
  • Connaissances : formation générale en agronomie, en biologie moléculaire (extraction d’ADN, PCR, design d’amorces…) et en microbiologie (isolement de souches, …)
  • Compétences opérationnelles : maîtrise des outils statistiques, informatiques, capacité d’analyse et de synthèse
  • Prise d’initiative, curiosité et travail en équipe
  • Permis B et véhicule personnel conseillé

Renseignements pratiques

Durée : 6 mois (début entre janvier et mars 2024) 

Candidatures à adresser avant le 5 novembre 2023

Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.