Une douceur en faveur de la croissance des céréales
Cette campagne de céréales 2022/2023 est marquée par des températures extrêmement douces (sauf début / mi-décembre), sans gel, conditions qui devraient encore se poursuivre ces prochaines semaines. Le point sur les conséquences en termes de croissance et de développement des cultures.

Les implantations de céréales se sont bien déroulées et les cultures présentent actuellement un état végétatif très favorable dans la majorité des situations.
Quelles interventions ?
- Pour les parcelles qui n’ont pas pu être désherbées à l’automne, la période actuelle, avec de faibles amplitudes thermiques et une bonne hygrométrie, est favorable à ces interventions.
- Pour les orges de printemps semées fin d’automne, la douceur de ce début d’année exige une surveillance des populations de pucerons et cicadelles car ces céréales sont actuellement à un stade végétatif très sensible.
Quelle situation ?
- En cumul de températures, la région Poitou-Charentes présente un excès « record » de chaleur par rapport à la médiane. Par exemple, sur la station de Niort (79), depuis le 20 octobre 2022, les sommes de températures sont de 860°C et dépassent de 160°C les valeurs habituellement enregistrées sur cette période (médiane). C’est approximativement 1,5 feuille en plus, avec des répercussions visibles sur le développement : tallage abondant cette année (voir encadré).
- En comparaison, au 10 janvier, la campagne en cours est aussi douce que celles de 2011/2012 et de 2015/2016.
- Autre fait marquant de cette campagne, couplé à ces records de chaleur : on observe une quasi-absence d’épisodes de gels, ce qui entraîne des conséquences sur l’endurcissement des céréales (6 jours < -1°C sur la période du 20 octobre au 10 janvier sur la station de Niort).
- Enfin, les faibles pluies de décembre ont renforcé le déficit de pluie automnal déjà présent. Le cumul de pluviométrie enregistré depuis le 1er septembre reste, dans de nombreuses situations de notre région, en dessous de la médiane sur la même période : environ 260 mm de pluie depuis le 1er septembre, contre 326 mm en médiane sur le poste de Niort.
- Ce climat doux a également été fortement favorable à la minéralisation automnale et hivernale de la matière organique, permettant une bonne alimentation des cultures.
Figure 1 : Cumuls de températures base 0°C et cumuls de pluie du 20 octobre 2022 au 10 janvier 2023 – Station de Niort (79)
Pour les semis réalisés sur octobre, les céréales sont actuellement en plein tallage (régulièrement plus de 4 talles), avec l’apparition également de talles secondaires (photo), attestant d'une croissance conséquente cette année...

Tallage observé début janvier 2023 sur blé tendre (Le Magneraud)
>> Tallage : une chronologie des feuilles et des talles
L’émission des feuilles et des talles suit un rythme précis de façon synchrone : la plante émet des talles primaires qui prennent naissance à l’aisselle du maître-brin (= tige principale) puis lorsque le maître-brin a environ 6 feuilles, des talles secondaires sont initiées à l’aisselle des talles primaires.
>> Coté développement
Les observations réalisées sur les variétés les plus précoces, avec un semis précoce de la station du Magneraud (17) (8 octobre 2022), affichent une hauteur d’épi de 5/6 mm, ce qui n’atteste pas encore « d’un décollement » des céréales.
Pour les autres situations, on peut avoir l’impression que les céréales se redressent : il s’agit plutôt d’un effet de compétition vis-à-vis de la lumière compte tenu de la biomasse en place.
Les prochains jours seront marqués par la poursuite des températures douces avec de faibles amplitudes thermiques.
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.