Articles et actus techniques

Sorgho : les premières floraisons prévues un peu avant mi-juillet

Les semis de sorgho se sont déroulés dans de bonnes conditions. Voici les prévisions de stades dans les semaines à venir.

Feuilles de sorgho, Sud-Ouest juin 2023

Les premiers semis sont observés la dernière décade d’avril dans les secteurs méridionaux, et se sont poursuivis en mai, avec plusieurs créneaux, en début de mois, puis mi-mai et jusqu’à début juin. A noter qu’une fois n’est pas coutume, certaines zones du Sud-Ouest ont cumulé plus de pluviométrie que la normale. Dans ces secteurs, les semis sont de fait plus étalés.

Figures 1 à 4 : Evolution de la température moyenne sur quatre secteurs
Figures 1 à 4 : Evolution de la température moyenne sur quatre secteurs

Selon les secteurs, les conditions pour l’implantation du sorgho deviennent favorables dernière décade d’avril à début mai.

  • Des températures généralement supérieures à la normale en mai, avec à noter cependant une période de frais sur la deuxième décade. Dans le Sud-Ouest, mai reste proche des normales, et il faut attendre juin pour voir les températures remonter et passer au-dessus des normales.

Carte 1 : Température moyenne mensuelle (en °C) du 1er au 31 mai 2023
Carte 1 : Température moyenne mensuelle (en °C) du 1er au 31 mai 2023

Carte 2 : Ecart à la moyenne de la température (en °C) du 1er au 31 mai 2023
Carte 2 : Ecart à la moyenne de la température (en °C) du 1er au 31 mai 2023

  • Des pluviométries régulières en mai et sur la première partie de juin, qui ont permis des levées régulières, et un maintien de la réserve en eau du sol dans les sols moyens à profonds.

Carte 3 : Cumul de précipitations (en mm) du 1er au 31 mai 2023
Carte 3 : Cumul de précipitations (en mm) du 1er au 31 mai 2023

Figure 5 : Cumuls de températures base 8-35 (°Cj) – Ecarts à la normale
Figure 5 : Cumuls de températures base 8-35 (°Cj) – Ecarts à la normale

Figure 6 : Cumuls de pluviométrie (en mm)
Figure 6 : Cumuls de pluviométries (en mm)

Quelle sont les prévisions de stades ?

Pour des semis début mai d’une variété demi-tardive, en zone méridionale, le stade 10 feuilles a été atteint en fin de la première décade de juin. Le stade gonflement qui marque l’entrée de la plante dans une période de forte sensibilité hydrique devrait arriver la première décade de juillet, pour une floraison un peu avant mi-juillet. Pour des semis début mai en zone septentrionale, avec une variété de type précoce, quelques jours de décalage devraient être observés, avec une floraison autour du 20 juillet.

Figure 7 : Prévisions de stades pour un semis du 2 mai 2023 - Exemples de stades médians pour les stations météo de Duras (Lot-Et-Garonne-47), variété de type demi-tardif
Figure 7 : Prévisions de stades pour un semis du 2 mai 2023

Figure 8 : Prévisions de stades pour un semis du 2 mai 2023 - Tours (Indre-Et-Loire-37), variété de type précoce
Figure 8 : Prévisions de stades pour un semis du 2 mai 2023

Quid du désherbage ?

En ce qui concerne la gestion du désherbage, les herbicides racinaires utilisés en prélevée ou au stade post-précoce ont bénéficié de bonnes conditions d’efficacité, avec une pluviométrie suffisante suivant les applications. Le rattrapage a été parfois plus délicat par rapport au positionnement (stade avancé des adventices), et les conditions de températures (températures maximales élevées) pouvant entraîner des marquages. Rappelons cependant les très bonnes capacités de rattrapage du sorgho dans ce type de situations.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.