Semis de maïs grain 2023 : quelles variétés choisir ?
Le choix variétal est une étape clé de l’itinéraire technique du maïs, en faisant un compromis entre plusieurs facteurs d’intérêt pour constituer son panel. Le point sur les critères de choix et les préconisations des variétés par groupe de précocité pour la zone Nord Centre et Ile-de-France.

En maïs grain, le choix variétal se raisonne tout d’abord par une adéquation entre la précocité, la productivité et le contexte pédoclimatique de l’exploitation. Une variété plus tardive obtient en moyenne un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté, un avantage pouvant être contrebalancé par le surcoût de charges (intrants, irrigation et frais de séchage). Il faut viser une maturité de récolte entre le 1er et le 20 octobre, avec un objectif de teneur en eau du grain entre 25 et 30 %. Au-delà, les frais de séchage risquent d’amputer sérieusement le résultat économique. En situations plus limitantes (en eau ou en somme de température), les variétés plus précoces (G2 par rapport à une G3) s’expriment proportionnellement mieux. D’autres critères agronomiques, comme la sensibilité à la verse ou aux maladies, ou encore la vigueur, permettent d’affiner le choix variétal.
Dans un contexte de grande variabilité climatique et économique, il est conseillé de diversifier les variétés sur l’exploitation. Le choix de variétés récentes, dont les performances ont été évaluées en pluriannuel, est primordial. Cette année, au regard des conditions de stress hydrique, les essais ont pu être synthétisés par classe de rendement a posteriori (très élevé à faible). Ainsi, selon les contextes de production, il est possible de retrouver les classements de variétés dans des essais sous contraintes.
En prenant en compte ces paramètres, ARVALIS a sélectionné un panel de variétés évalué dans le réseau de post-inscription. Les variétés sont réparties par classe de précocité.
Tableau 1 : Résultats par classe de rendement (17 essais France 2022) et préconisations des variétés précoces (G1) – à positionner sur les secteurs Ile-de-France et Nord-Centre, et/ou en parcelle à risque de stress hydrique
Autre possibilité sur le créneau G1 : DKC3888
Légende : VD = Vigueur au départ ; MS = Moyennement Sensible ; AS = Assez Sensible
Figure 1 : Rendement des variétés précoces (G1) en fonction du niveau de potentiel
Tableau 2 : Résultats par classe de rendement (21 essais France 2022) et préconisations des variétés demi-précoces (G2)
Figure 2 : Rendement des variétés demi-précoces (G2) en fonction du niveau de potentiel
Tableau 3 : Résultats par classe de rendement (18 essais France 2022) et préconisations des variétés demi-précoces à demi-tardives (G3)
Figure 3 : Rendement des variétés demi-précoces à demi-tardives (G3) en fonction du niveau de potentiel
Tableau 4 : Résultats par classe de rendement (29 essais France 2022) et préconisations des variétés demi-tardives (G4) – à privilégier en secteurs plus chaud, se positionner sur les variétés les plus précoces du groupe pour limiter les frais de séchage
Figure 4 : Rendement des variétés demi-précoces (G4) en fonction du niveau de potentiel
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.