Articles et actus techniques
OUEST OCCITANIE

Ravageurs aériens sur sorgho : faut-il traiter ?

Les ravageurs aériens sont actuellement présents sur sorgho, notamment des larves d’héliothis ainsi que des sésamies et des pyrales. A surveiller pour décider si une intervention est nécessaire ou non.

Surveiller sésamie, pyrale et héliothis sur sorgho 2022 en Occitanie

Présence possible d’héliothis

Selon les parcelles, on peut observer la présence plus ou moins importantes de larves d’héliothis sur les panicules. Les larves peuvent provoquer des dégâts sur sorgho en consommant les organes de reproduction et les graines en début de remplissage. La période de risque se situe entre les stades floraison et grain pâteux.

Le seuil de nuisibilité est atteint si l’infestation est supérieure à une chenille par panicule.

Le seuil de nuisibilité est atteint si l’infestation est supérieure à une chenille par panicule.

La méthode d’observation proposée consiste à dénombrer le nombre de larves sur une dizaine de panicules par parcelle (une observation par semaine pendant la période à risque). Pour faciliter la détection, les panicules peuvent être secouées dans un seau.

Un bon indicateur de dégâts d’héliothis est la présence de déjections à l’aisselle des feuilles supérieures.

Voici quelques solutions utilisables : Karaté zéon, Hélicovex, Dipel DF…

Pour faciliter la détection, les panicules peuvent être secouées dans un seau

Premières attaques de foreurs (sésamie et pyrale)

Des dégâts de verse à maturité liés aux foreurs sont possibles dans certains secteurs. Ils sont principalement liés aux sésamies qui colonisent les bas de tiges. Des premières attaques peuvent être observées dans certaines parcelles.

Une intervention peut s’avérer pertinente pour limiter les risques de verse parasitaire en cas de forte attaque (risque essentiellement lié à la sésamie). Si elle est envisagée, il est préférable de viser la deuxième génération de sésamie.

Parmi les solutions utilisables, il y a les pyréthrinoïdes (nombreuses spécialités commerciales), ou d’autres produits avec action larvicide sur pyrales et sésamies autorisés sur sorgho.

sésamie

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.