Articles et actus techniques
Champagne-Ardenne

Maïs : relever la date de floraison en prévision des récoltes

Les floraisons du maïs sont en cours et devraient s’étaler jusque fin juillet selon les prévisions. Rappelons que, pour les producteurs de maïs fourrage, la floraison femelle reste un stade clé. En effet, le stade optimal de récolte, lorsque la culture atteint 32 % de matière sèche plante entière, se situe environ 600 degrés-jours après.

Floraison du maïs en 2023 en Champagne-Ardenne

Hormis quelques semis qui ont pu se réaliser le week-end de Pâques (vers le 10 avril) pour des secteurs plus concernés par le maïs grain, les semis de maïs (grain et fourrage) n’ont pas pu reprendre avant fin avril en raison d’une météo plutôt fraîche et relativement humide.  La reprise des chantiers s’est effectuée vers le 25 avril mais la campagne 2023 est marquée par un étalement important des dates de semis jusqu’à fin mai, au gré des pluies (figure 1). On retiendra également une période sèche et venteuse de mi-mai à mi-juin. Ensuite, le mois de juin « chaud » a permis de compenser en partie le retard pris sur le début de cycle.

Figure 1 : Conditions climatiques enregistrées en début du cycle des maïs - station météo de Frignicourt (51)
Figure 1 : Conditions climatiques enregistrées en début du cycle des maïs - station météo de Frignicourt (51)

Des prévisions du stade floraison centrée sur la seconde décade de juillet

Pour le maïs fourrage comme pour le maïs grain, en fonction de la précocité de la variété (groupes S0/G0 à S2/G2 – variétés très précoces à demi-précoces), les besoins en termes de somme de températures entre le semis et la floraison se situent entre 790 et 955°C (base 6-30°C).

Tableau 1 : Dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 10 avril au 25 mai pour plusieurs stations météo de Champagne-Ardenne

Des débuts de chantiers de récolte de maïs fourrage de fin août à mi-septembre

Le stade optimal de récolte se situe à 32-33 % MS de la plante entière, soit environ 600 degrés jours après la floraison. Récolter à moins de 30 %, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum.

Comme chaque année, voici les dates prévisionnelles de début de chantiers de récolte en utilisant les données météo réelles jusqu’à ce jour et les données météo fréquentielles jusqu’au stade 32 % MS.

Pour chaque secteur de la carte 1 ont été définis le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2023.

A ce jour, les calculs prévoient des débuts de chantiers vers mi-août sur la région. Ces prévisions sont évidemment dépendantes des conditions climatiques des semaines à venir.

Carte 1 : Estimation de la date de début de récolte par région
Carte 1 : Estimation de la date de début de récolte par région

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.