Articles et actus techniques
Pays de la Loire

Maïs fourrage : la maturité approche rapidement

Les maïs sont de petit gabarit cette année, avec un bon remplissage des grains. Il est essentiel de surveiller l’avancement du grain et les teneurs en matières sèches des plantes entières qui évoluent très rapidement sous l’effet des températures élevées.

Des maïs de petit gabarit avec des grains bien remplis

Le retard des semis cette année a rapidement été compensé par des températures estivales supérieures aux normales.

Sous l’effet des températures chaudes de juin, les floraisons sont survenues à des dates à peine plus tardives qu’habituellement observées pour des semis plus précoces courant avril.

Début juillet, la tendance était proche du maximum observé. Puis celle-ci s’est infléchie pour rejoindre une trajectoire qui reste supérieure à la médiane sur 20 ans.

Figure 1 : Cumul de températures depuis les semis (base 6 – 30°C) – Station météo d’Angers
Figure 1 : Cumul de températures depuis les semis (base 6 – 30°C) – Station météo d’Angers

La maturité ensilage est proche voire déjà atteinte dans les situations les plus avancées

Cette année, sous l’effet du décalage des semis, de la météo chaude et ensoleillée de juin avec des rayonnements excédentaires et de la sécheresse, les maïs sont de petit gabarit. En revanche, les pluies régulières de l’été et les températures fraîches de juillet à mi-août ont été bénéfiques à la formation et au remplissage des grains. La part de l’épi et du grain dans l’élaboration de la biomasse de l’ensilage est importante cette année.

Or, le remplissage et la maturation des grains sont déjà bien avancés et le port encore bien vert des maïs peut être trompeur !

Observer les grains pour évaluer leur niveau de maturité

Il est essentiel de surveiller l’avancement du grain et les teneurs en matières sèches des plantes entières. Ces teneurs évoluent actuellement très rapidement sous l’effet des températures élevées. L’observation des fractions des différents amidons dans le grain est aussi un indicateur pratique : une grille d’évaluation permet d’estimer le pourcentage de matière sèche selon le remplissage du grain par les trois formes d’amidon.

La fertilité épi et le remplissage des grains sont au rendez-vous cette année
La fertilité épi et le remplissage des grains sont au rendez-vous cette année.

Dans cette parcelle semée le 4 mai à la Jaillière, la matière sèche plante entière est à 29 % au 21/08 avec des fractions d’amidon vitreux et pâteux déjà élevées
Dans cette parcelle semée le 4 mai à la Jaillière, la matière sèche plante entière est à 29 % au 21/08 avec des fractions d’amidon vitreux et pâteux déjà élevées

La grille d’observation des grains de maïs
pdf 562.76 Ko

Le tableau 1 donne une estimation des dates d’atteinte de la maturité ensilage pour quelques situations types de la région.

Les ensilages ont déjà démarré dans les situations les plus avancées mais la difficulté reste la programmation des chantiers et la disponibilité des machines.

Tableau 1 : Dates prévisionnelles d’atteinte du stade de maturité ensilage pour quelques stations météo de la région
Tableau 1 : Dates prévisionnelles d’atteinte du stade de maturité ensilage pour quelques stations météo de la région

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.