Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Maïs fourrage : début des chantiers de récolte d’ici une quinzaine de jours

A fin juillet, les stades du maïs s’échelonnent de fin floraison à grain laiteux. Avec des températures depuis le semis supérieures à la médiane sur vingt ans, cette campagne se montre plutôt en avance. A partir des dates de floraison, il est possible d’anticiper celles des ensilages : selon les prévisions, les chantiers pourraient ainsi démarrer autour de mi-août.

Récolte de maïs ensilage en Poitou-Charentes

A la récolte, l’objectif est de viser le stade 32-33 % de matière sèche plante entière, pour un rendu silo entre 30 et 35 % MS, ce qui permet de concilier productivité, qualité de conservation et valeur alimentaire. Pour estimer la date de récolte, la notation du stade floraison femelle permet de donner une approximation : en effet, il faut environ 650 degrés-jours entre floraison femelle et 32 % de MS. Pour rappel, la floraison femelle est atteinte lorsque la moitié de la parcelle présente les soies du futur épi sorties.

Des températures excédentaires depuis fin-mai

En début de cycle, on observe des températures légèrement en dessous de la médiane, un écart rapidement rattrapé avec les températures de fin mai - début juin. Sur cette période, les maïs ont subi des conditions stressantes, hors période de grande sensibilité au stress hydrique. Les orages qui ont débuté mi-juin ont permis de couvrir une partie des besoins en eau, mais depuis début juillet, l’absence de pluviométrie entame considérablement les réserves en eau du sol. Actuellement, les cumuls de températures sont excédentaires de 120°C par rapport à la médiane sur les stations de Poitou-Charentes (figures 1 et 2).

Figure 1 : Ecart entre les cumuls de températures moyennes de l’année et la médiane sur vingt ans
Figure 1 : Ecart entre les cumuls de températures moyennes de l’année et la médiane sur vingt ans

Figure 2 : Bilan hydrique d'une parcelle semée le 20/04 variété Urbanix - Le Magneraud (17)
Figure 2 : Bilan hydrique d'une parcelle semée le 20/04 variété Urbanix - Le Magneraud (17)

Lorsque la courbe bleue de déficit en eau du sol franchit la courbe rouge de RFU (réserve facilement utilisable), le maïs entre en stress hydrique.

A quand la récolte du maïs fourrage ?

Les prévisions des dates de récoltes ensilage (date médiane au stade 32 % MS) sont calculées à partir de différentes dates du stade de floraison femelle. Selon la précocité et le climat, les besoins théoriques vont de 600 à 700°C, pour atteindre le stade 32 % de MS, en base 6 - 30°C. Cela correspond en médiane à un nombre de jours compris entre 29 et 34 jours depuis floraison.

Tableau 1 : Prévisions des dates de récolte en fonction de la date de floraison et de la précocité

S2 : variété ½ précoce
S3 : variété ½ précoce à ½ tardive
S4 : variété ½ tardive

Evolution du pourcentage de matière sèche (MS) en fonction des conditions météo (températures en base 6) :

  • Entre 25 et 30 % MS : besoin de 23 à 25 °jour pour 1 point de MS (2 à 4 jours) ;
  • Entre 30 et 35 % MS : besoin de 19 à 21 °jour pour 1 point de MS (1,5 à 3 jours) ;

Réaliser un diagnostic au champ

En situation de stress hydrique marqué, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses cultures en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés. À noter qu’un diagnostic fiable sur le nombre de grains ne peut être réalisé qu’après trois semaines de floraison.

Les prévisions de stades de récolte peuvent être affinées par l’observation des grains au champ. L’amidon dans les grains est présent (successivement et en même temps) sous trois formes : amidon laiteux, liquide blanc ; amidon farineux, de texture pâteuse, jaune clair ; et amidon vitreux, difficilement rayable à l’ongle, jaune brillant. L’observation se fait sur plusieurs épis successifs, en évitant les bordures de parcelles, sur les grains des couronnes centrales. En conditions normales de végétation, à la période optimale de récolte, les trois amidons sont répartis en trois tiers dans les grains de la couronne centrale de l’épi.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.