Articles et actus techniques
Normandie

Maïs : bien identifier la floraison pour bien anticiper la récolte

Malgré des semis globalement retardés en raison d’un mois d’avril plutôt frais et relativement humide, le mois de juin chaud a permis de compenser en partie le « retard » pris sur le début de cycle. Dans ce contexte, rappelons que la floraison femelle reste un stade repère clef à noter, notamment pour anticiper les travaux de récolte du maïs fourrage.

Maïs en floraison (femelle)

Bien identifier le stade floraison femelle

La floraison femelle correspond à la moitié de la parcelle avec les soies du futur épi sorties. Ce stade marque le premier point de repère pour établir une prévision du stade d’ensilage du maïs au stade optimum de 32 % de matière sèche. Selon la précocité et le climat, il faut compter 500 à 700 degrés-jours (base 6-30°C) depuis la floraison femelle pour arriver au stade 32 % MS.

À ne pas confondre avec l’ouverture des fleurs des panicules, qui correspond à la floraison mâle. D’habitude, la floraison mâle précède la floraison femelle de 2-3 jours : phénomène de protandrie. Mais dans certains cas, la floraison femelle a lieu avant la floraison mâle : on parle de protogynie. En cas de protogynie, l’impact sur la fécondation est mineur si le pollen est émis dans les quelques jours suivants, mais il faut être vigilant à bien identifier la sortie des soies et ne pas attendre la sortie de la panicule (visible depuis l’extérieur de la parcelle).

floraison femelle sortie des soies
Floraison femelle sortie des soies

Un retard de semis rattrapé en partie par les excès thermiques de fin mai-juin

Depuis plusieurs années, les semis des maïs ont eu lieu habituellement sur fin avril-début mai. Une fois de plus, chaque année a son lot de surprises, avec pour 2023 des semis concentrés après la mi-mai. Néanmoins, malgré ce retard de près d’un mois, les chaleurs de fin mai et juin ont permis de le rattraper en partie.

Figure 1 : Conditions climatiques enregistrées en début du cycle des maïs - station météo de Cerisy (50)
Figure 1 : Conditions climatiques enregistrées en début du cycle des maïs - station météo de Cerisy (50)

Carte 1 : Ecart de température à la médiane (en %) du 1er mars au 4 juillet 2023
Figure 1 : Conditions climatiques enregistrées en début du cycle des maïs - station météo de Cerisy (50)

En Normandie, le stade floraison s’étale de mi-juillet à début août 

Une visite dans les parcelles au moment de la floraison permet d’estimer avec plus de précision ce stade important dans le cycle du maïs. À titre indicatif, voici les dates de floraison femelle prévisionnelles de plusieurs cas-types sur un sol de limon issu des modèles phénologiques de l’institut pour orienter la période d’observation.

Tableau 1 : Dates d'apparition du stade floraison femelle du maïs selon la date de semis, la précocité variétale et le secteur géographique

Pour information, l’équivalence groupe de précocité – indice FAO :
- S0-Très précoce : 150-240 indice FAO
- S1-Précoce : 240-280 indice FAO
- S2-demi-précoce : 280-310 indice FAO

Des stades de récolte prévus de fin août à mi-septembre

Le stade floraison permet d’anticiper les dates de récolte des maïs fourrage dans la région, pour aider agriculteurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles à déclencher les chantiers de récolte à temps et ainsi éviter les ensilages à taux de matière sèche trop élevé.

A l’heure actuelle, les estimations prévoient l’arrivée du stade 32 % MS en Normandie entre le 25 août et le 18 septembre. Ces prévisions seront bien entendu dépendantes des conditions climatiques à venir.

Carte 2 : Estimation de la date de début de récolte par région
Carte 2 : Estimation de la date de début de récolte par région

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.