Articles et actus techniques
Hauts-de-France / Normandie

Lin fibre d’hiver : attendre le redoux pour réguler si besoin

L’automne 2023 est particulièrement doux : les températures douces et les pluies récurrentes de ces dernières semaines ont pu favoriser le développement rapide des linières. Toutefois, une semaine de gel est annoncée courant de la semaine prochaine. Cela devrait permettre de retarder une éventuelle intervention avec un régulateur lors du retour d’une période de redoux.  Dans tous les cas, surveiller de près l’évolution des stades, les cultures ne devant pas atteindre les 10 cm avant l’entrée de l’hiver.

Lin fibre au stade 10 cm environ

Une résistance au gel entre 5 et 10 cm

La résistance du lin fibre au gel est conditionnée par la vitesse d’installation du gel et par le stade de la culture. En effet, un lin à un stade précoce (< 5 cm) ou trop développé (< 10 cm) est plus exposé au gel. A partir de 10 cm, ses cellules deviennent turgescentes (remplies d’eau). Cette forte concentration en eau le rend plus sensible aux températures gélives.

Cette résistance est maximale lorsque le lin est situé entre les stades 5 et 10 cm. Dans ces conditions, et en cas d’installation progressive du gel, il peut résister à des températures de l’ordre de -15°C.

Dégâts de gel sur lins pas assez ou trop développés. La résistance est maximale entre les stades 5 cm et 10 cm – © ARVALIS
Dégâts de gel sur lins pas assez ou trop développés. La résistance est maximale entre les stades 5 cm et 10 cm – © ARVALIS

Quelles solutions en cas de développement trop important ?

Pour éviter un développement trop important du lin avant l’hiver, des leviers peuvent être mobilisés tels que la date de semis (des semis trop précoces peuvent engendrer un niveau de développement plus important du lin), le choix de la variété ou encore niveau de fertilisation.

Toutefois, si le lin menace de dépasser les 10 cm au cours de l’hiver, il peut être nécessaire d’envisager l’utilisation d’un régulateur. La figure 1 montre l’effet d’une application de régulateur au cours de l’automne. Dans ces essais, la régulation a permis de maintenir la culture à un stade avoisinant les 10 cm sans impacter la reprise de végétation au printemps.

Figure 1 : Effets de l’application d’un régulateur à l’automne sur la hauteur du lin (en cm) – Synthèse de trois essais ARVALIS en 2014 - 2015 - 2016
Figure 1 : Effets de l’application d’un régulateur à l’automne sur la hauteur du lin (en cm) – Synthèse de trois essais ARVALIS en 2014-2015-2016

Deux solutions sont possibles en fonction du stade de la culture : Toprex ou Caryx (tableau 1). Les stratégies suivantes sont préconisées :

  • Si le lin a atteint le stade 10 cm : Toprex 0,2 à 0,3 l/ha ou Caryx 0,4 l/ha ;
  • Si le lin n’a pas encore atteint le stade 10 cm (5/7 cm), idéalement : Caryx 0,3 à 0,4 l/ha (Toprex étant homologué à partir du stade BBCH 31 (10 cm)).

La dose homologuée du Toprex est de 0,35 l/ha. Il est possible de la fractionner en deux fois sur la campagne. A savoir qu’une seule application est autorisée tous les trois ans sur la parcelle.

Tableau 1 : Caractéristiques des régulateurs utilisables en lin
Tableau 1 : Caractéristiques des régulateurs utilisables en lin

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.