Articles et actus techniques
Poitou-Charentes

Jaunissements des céréales : pas d’inquiétude pour le moment

D’importants jaunissements sont actuellement observés sur les feuilles de céréales. Il peut s’agir de manifestations climatiques, d’une faim d’azote, de l’effet du sec, des maladies foliaires précoces sur les vieilles feuilles... Ainsi, les causes sont multiples et peuvent même se cumuler. Sans impact pour l’instant, ces symptômes devraient s’atténuer avec le retour des pluies.

Jaunissements des céréales en sortie d'hiver 2023 en Poitou-Charentes

La généralisation des symptômes à la totalité de la surface et leur homogénéité montrent qu’ils sont indépendants du sol.

Un défaut d’alimentation minérale, un dégât dû à du parasitisme tellurique tel que piétin-échaudage, mosaïques ou nématodes, présenteraient des irrégularités liées au sol.

Des symptômes de JNO (jaunisse nanisante de l’orge) ou de maladie des pieds chétifs seraient associés à du moutonnement et présenteraient une structure de base en petits foyers.

Des phytotoxicités dues à des applications d’herbicides présenteraient des irrégularités liées au redoublement de produit sur les croisements et les démarrages de rampe, ou de moindres symptômes sur les "ratés" de traitement.

Zoom sur les symptômes 

Jaunissements très uniformes sur l’ensemble de la parcelle en février 2023 en Poitou-Charentes Jaunissements très uniformes sur l’ensemble de la parcelle en février 2023 en Poitou-Charentes

Photos 1 et 2 : Jaunissements très uniformes sur l’ensemble de la parcelle. Pas de changement de couleur net pouvant être lié à une hétérogénéité de terrain, d’application de produit ou autre.

 

Jaunissements des vieilles feuilles en février 2023 en Poitou-Charentes

Photo 3 : A l’échelle de la plante, les jaunissements concernent essentiellement les vieilles feuilles, les plus récentes ayant une coloration plus « normale ». Ces jaunissement sont dus soit aux maladies foliaires (oïdium, rouille brune, septoriose, rhynchosporiose, helminthosporiose,…), soit à des faims d’azote, soit aux amplitudes thermiques et froid de début février.

En cas de doute sur la nature des symptômes, consulter les fiches accidents d’ARVALIS. 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.