Résultats d’essais
Champagne-Ardenne

Gestion du vulpin : quel programme de désherbage sur blé tendre ?

La campagne 2023 a vu un niveau de salissement en graminées encore jamais vu dans le secteur champardennais, avec une majorité de vulpins. Retour sur les résultats des essais conduits sur blé tendre d’hiver durant la campagne 2023.

vulpin : une jeune plante, talle

L’automne et l’hiver 2022-23 ont été très doux, établissant un nouveau record de cumul de températures sur cette période. Ces conditions ont fait la part belle aux adventices d’automne : conditions optimales de germination, avec parfois des levées échelonnées, et également des conditions optimales de tallage végétatif avec les nombreuses pluies du printemps. Pour sûr, le stock semencier s’est encore multiplié et la vigilance est de mise pour la campagne à venir. Il est plus que jamais important de combiner les leviers agronomiques pour faire baisser la pression adventice, mais aussi de maximiser l’efficacité des herbicides d’automne.

Privilégier une prélevée en cas d’application unique d’automne

En 2023, le désherbage de prélevée a continué à progresser dans les usages, notamment grâce :

  • à leur bonne souplesse d’application : puisque s’il est possible de semer il est également possible de passer dans la parcelle pour désherber, d’autant que  le stade d’application est moins strict que pour la postlevée qui voit ses efficacités affectées en cas de positionnement trop tardif,
  •  à l’avantage d’une réintervention possible en postlevée (programme double automne).

Si les conditions d’humidité du sol sont bonnes, les désherbages de prélevée solo atteignent de bonnes performances, avec 80-85 % d’efficacité dans les essais ARVALIS 2023. Un niveau dans la moyenne triennale. Les 240 g de flufénacet (Sunfire 0,48 l) associés à Codix 2 l (800 g pendiméthaline + 80 g dff) permettent un niveau d’efficacité correct, mais c’est la modalité de prélevée la moins régulière. Défi 3 l + Enderix 0,4 l + Codix 2 l compile une large gamme de substances actives (2400 g prosulfocarbe + 200 g flufénacet + 800 g pendiméthaline + 80 g dff). La substitution de 40 g de fft par 2400 g de prosulfocarbe apporte un gain de 3,5 points d’efficacité par rapport à Sunfire + Codix. Quant à la modalité Mateno 2 l, elle permet une bonne efficacité (88 %) grâce à l’apport d’aclonifène (900 g/ha). Elle est stable en pluriannuel. Attention à la phytotoxicité, notamment en sol de craie. La postlevée éventuelle doit être ajustée par la suite.

Au niveau de la postlevée solo, les efficacités sont moins bonnes en 2023, entre 60 et 80 % selon les modalités. En effet, leur positionnement au stade précoce des adventices (1-2 feuilles) n’est pas toujours réussi, notamment lors des automnes doux où des levées échelonnées peuvent exister. Il est important de retenir que les pertes d’efficacités sont réelles en cas d’intervention trop tardive. Economique, mais parfois peu efficace, Fosburi 0,6 l est en perte d’efficacité cette année, à moins de 70 %. Notre essai en craie n’a pas posé de problème pour cette modalité (100 % d’efficacité), mais certains sites décrochent fortement (résistance fluflénacet ?), et sa régularité sur plusieurs sites laisse à désirer. Attention donc à ne pas surestimer son efficacité et d’assurer une dose suffisante (0,6 l) ! L’apport de 1500 g de chlortoluron (Shvat 3 l) permet de régulariser l’efficacité du Fosburi 0,6 l, bien sûr, au coup d’une phytotoxicité plus marquée. Tomentan 2,5 l + Paloky 0,25 l + Fosburi 0,6 l (+huile) (équivalent à Fosburi 0,6 l + Daiko 2,5 l) multiplie les substances actives et permet de rivaliser auprès des efficacités de prélevée de l’année.

Figure 1 : Efficacités des herbicides en applications uniques d’automne sur blé tendre d’hiver ciblant le vulpin – synthèse de 7 essais ARVALIS 2023
Figure 1 : Efficacités des herbicides en applications uniques d’automne sur blé tendre d’hiver ciblant le vulpin – synthèse de 7 essais ARVALIS 2023

Le créneau de la prélevée semble donc aujourd’hui à privilégier. Elle conditionne en grande partie l’efficacité et la régularité des programmes d’automne ou de sortie d’hiver que certaines parcelles peuvent encore se permettre. A noter qu’en cas de semis-tardifs, on préférera ces applications car la garantie de disposer de créneaux favorables à une postlevée n’est pas assurée en cas d’hiver pluvieux ou de gel.

Bien que les niveaux d’efficacité des désherbages d’automne soient souvent corrects, il est rare d’observer des niveaux de 100 %, et les résultats sont variables selon les conditions météo (humidité du sol) et le nombre de vulpins. Les efficacités moyennes en pluriannuel pour un passage unique (en prélevée ou en postlevée) se situent dans nos essais autour de 80-85 %. Les vulpins encore présents, même en faibles quantités, sont problématiques pour une gestion correcte du désherbage sur le long terme.

Les programmes d’automne sécurisent les efficacités

Bien qu’il soit difficile d’atteindre une efficacité totale dans certaines parcelles, les programmes « double automne » permettent de régulariser les efficacités et d’atteindre des niveaux bien souvent proches de 95 %. Cela permet de limiter la nuisibilité primaire et secondaire des adventices.

Figure 2 : Efficacités des herbicides appliqués en programmes d’automne sur blé tendre d’hiver ciblant le vulpin – synthèse de 7 essais ARVALIS 2023
Figure 2 : Efficacités des herbicides appliqués en programmes d’automne sur blé tendre d’hiver ciblant le vulpin – synthèse de 7 essais ARVALIS 2023

Bien sûr, les investissements deviennent conséquents en « double automne », notamment avec la hausse des coûts des herbicides, allant de 120 à 160 €/ha, pour des efficacités similaires. Mais ces investissements sont équivalents à un programme « prélevée + sortie d’hiver », voire légèrement inférieurs, pour des efficacités plus élevées.

Il faudra néanmoins rester vigilant à l’alternance des modes d’action dans la construction du programme double automne. La règle est simple : utiliser une seule fois une matière active par campagne, c’est-à-dire, varier les modes d’action utilisés en prélevée et en postlevée.

D’un point de vue sélectivité, les associations les plus solides restent les plus à risque. Observer des symptômes de phytotoxicité est un mal nécessaire. Ils restent la plupart du temps acceptables et s’estompent avec le temps.

Nos proposition de programme herbicides contre les vulpins

Les programmes doivent être définis en prenant en compte le niveau de salissement de votre parcelle et la suspicion de résistance aux inhibiteurs de l’ALS.

Les noms de produits cités dans le tableau 1 ne sont pas exhaustifs, et les prix sont donnés à titre indicatif. En rattrapage de printemps, l’efficacité des produits foliaires peut être limitée, il faut donc privilégier les applications précoces. Les propositions de produits de sortie d’hiver ne sont pas présentées ici.

Toujours vérifier les conditions d’emploi : dose homologuée, cible, stade d’utilisation, délai avant récolte, phrase de risque conditionnant les mélanges.

Tableau 1 : Proposition de programmes herbicides sur blé tendre selon le niveau d’infestations en vulpin
Tableau 1 : Proposition de programmes herbicides sur blé tendre selon le niveau d’infestations en vulpin

Mobiliser en premier lieu les leviers agronomiques

Dans le contexte réglementaire incertain et au vu du niveau de salissement de certaines parcelles, souvenez-vous que les herbicides seuls ne peuvent répondre à une gestion durable des adventices.
Les leviers agronomiques mobilisables sont nombreux (rotation, travail du sol, date de semis, faux semis, couverture du sol, désherbage mécanique notamment), et ce sont leurs usages complémentaires qui permettront d’optimiser l’efficacité des herbicides (une efficacité de 95 % est plus facilement atteignable sur une population initiale de 20 adventices/m² que 200/m²) ! Sans la mise en œuvre de plusieurs leviers, la stratégie herbicide est vouée à l’échec.

Figure 3 : Impact du labour intermittent sur la gestion des graminées - Essais ARVALIS 2007 et 2014 à Epieds (27)
Figure 3 : Impact du labour intermittent sur la gestion des graminées - Essais ARVALIS 2007 et 2014 à Epieds (27)

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.