Articles et actus techniques
Grand Est

Etat des lieux du statut de nutrition azotée des blés au 5 mars 2025

Dans le cadre de l’observatoire de la fertilisation azotée en Grand-Est (Orfea), la mesure de l’indice de nutrition azotée de 55 parcelles de blé permet de suivre les besoins des plantes. Au 5 mars, plusieurs situations se distinguent avec des stratégies azotées différentes. 

plantes de blé tendre au stade fin tallage

L’observatoire de la fertilisation azotée en Grand Est compte 55 parcelles de blé réparties sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace, représentant une diversité de situations pédoclimatiques et de précédents culturaux.

Tout au long de la campagne de fertilisation, l’INN (Indice de Nutrition Azotée), qui correspond au ratio de la teneur en azote mesuré sur la teneur optimale, sera mesuré dans ces parcelles à l’aide d’outils de pilotage en dynamique de l’azote : la pince N-Tester® ou l’outil CHN-conduite développé par ARVALIS. Le suivi de cet indicateur offre la possibilité de se situer au plus près de la dose optimale.

Carte 1 : Répartition des parcelles de blé suivi dans le cadre de l’observatoire de la fertilisation azotée en Grand-Est
Carte 1 : Répartition des parcelles de blé suivi dans le cadre de l’observatoire de la fertilisation azotée en Grand-Est

Qu’en est-il au 5 mars ?

Selon les contextes, plusieurs situations se distinguent actuellement dans la plaine :

  • Reliquat faible, apport réalisé la première quinzaine de février
  • Reliquat moyen, apport réalisé la seconde quinzaine de février 

Pour ces deux premières situations, le 2e apport peut donc attendre le stade épi 1 cm, soit à pleine dose, soit en encadrement du stade. 

  • Reliquat élevé (60 u N) ou semis tardif, impasse ou décalage du premier apport :

En situation de semis tardif, les besoins du blé sont encore limités avec des INN supérieurs à 1. Sur cette parcelle en sol argilo-calcaire hydromorphe à Etain (55), semée le 02/11, le modèle CHN-ARVALIS estime la date de franchissement du déficit azoté tolérable au 01/04, soit légèrement avant le stade épi 1 cm (09/04). Sur cette parcelle, il est recommandé d’encadrer le stade épi 1 cm.

Figure 1 : Modélisation de l’évolution de l’INN par le modèle CHN
Figure 1 : Modélisation de l’évolution de l’INN par le modèle CHN

Courbe rouge = INN simulé. L’INN doit se maintenir aux alentours de 0,9 à 1 (courbe verte INN optimal), entre une fourchette haute (courbe verte INN maximal) et une fourchette basse (courbe verte INN minimal), à ne pas franchir sous peine de compromettre l’atteinte du potentiel de rendement.

Viser un apport autour du stade épi 1 cm, soit fin mars/début avril

Au stade épi 1 cm, la culture est en pleine croissance et ses besoins azotés sont importants. L'enjeu d’une bonne valorisation est d’autant plus important compte tenu des quantités d’azote apportées, et de l’occurrence des conditions sèches à cette période. C’est pourquoi il est recommandé d’encadrer le stade épi 1 cm (+ ou – 10 jours) en n’apportant que la moitié de la dose totale prévue à ce stade. Cette année, d’après les modèles de prévisions de stade ARVALIS, le stade épi 1 cm se situe dans la médiane, soit fin mars début avril. Les conseils pour le 2e apport seront affinés selon les conditions de l’année lors du prochain bulletin de l’azote diffusé le 20/03.

Bulletin rédigé par la CRAGE et ARVALIS Champagne-Ardenne et Lorraine, en partenariat avec les partenaires de l’observatoire (CA51, CA54, CA55, CA88, CA57, CAA, EMC2, Cérèsia, SCARA, CETA Romilly, Terrasolis) 

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.