Articles et actus techniques
Bretagne

Charbon nu sur orge : pas d’impact sur la récolte mais vigilance pour les prochains semis

Le charbon nu est visible dans certaines parcelles d’orges en Bretagne cette année. Ce pathogène ne présente pas de risque de toxicité et est sans gravité en général pour le rendement. Les outils de récolte ne sont pas des vecteurs de contaminations sur les parcelles saines. Les parcelles peuvent donc être récoltées et collectées sans souci. Mais il faudra être vigilant pour les prochains semis, notamment en semences fermières. En l’absence de traitement de semences adapté, l’impact sur le rendement pourra être conséquent, en proportion du nombre de grains contaminés et semés.

Symptômes de charbon nu sur épis d’orges

Des symptômes faciles à reconnaître

orgeLe charbon nu s’observe à partir de l’épiaison sur les plantes issues de graines contaminées. Sur les épis, les enveloppes de la graine, ainsi que leur contenu, sont détruites et remplacées par une masse noirâtre, constituées de spores pulvérulentes de champignons. Les épis charbonnés sont généralement entièrement détruits, nus, et seul persiste le rachis.

Les spores provenant d'épis charbonnés se déposent dans les fleurs des plantes saines voisines. Elles germent et le mycélium qui en est issu va se loger dans l'embryon des graines en formation. Une parcelle touchée peut donc contaminer ses voisines lorsqu'elles sont au stade floraison. Le parasite attendra le semis pour être réactivé et atteindre les ébauches florales de la plantule. La contamination des semences est donc interne et non détectable à l’œil nu ou à l’odeur. La seule source de contamination est donc liée à des semences contaminées et non traitées, ou protégées insuffisamment. Il n’y a pas de contamination du sol ou des outils de récolte.

Quelles méthodes de lutte ?

La transmission par la semence est la seule voie d'infection. La lutte contre cette maladie, préventive ou curative, ne passe que par le traitement de semences ; il n'existe pas de solution de rattrapage en végétation. En cas de contamination détectée, l'application d'une spécialité fongicide à efficacité quasi-totale est nécessaire afin de ne pas contaminer les semences utilisées pour les semis de l’automne.

Les traitements de semences avec une très bonne efficacité sont notamment le Celest Orge Net, qui apporte 3 g/q de tébuconazole, et d’autres traitements à base de tébuconazole : Negev et Redigo Pro.

Dans les essais 2022 conduits par ARVALIS et la FNAMS, d’autres traitements montrent eux aussi une bonne efficacité, mais avec un contrôle parfois incomplet de la maladie : Rubin Plus (cas d’un essai sur 5), Systiva + Premis 25 FS (cas d’un essai sur 5), Rancona 15 ME (cas de 2 essais sur 5) et Vibrance Gold (cas de 3 essais sur 5).

Certains traitements autorisés sur orge à base de Fludioxonil et difénoconazole – comme Celest Net, Celest Gold et Difend Extra – n’ont aucune efficacité pour lutter contre le charbon nu.

Tableau 1 : Efficacité des traitements de semences disponibles pour contrôler les maladies liées aux semences
Tableau 1 : Efficacité des traitements de semences disponibles pour contrôler les maladies liées aux semences

(source : dépliant ARVALIS Lutte contre les maladies des semences – Mai 2022)

Attention au risque de résistance aux SDHI
La résistance du charbon nu aux SDHI, identifiée à la fin des années 80, est toujours présente sur l’Hexagone, et notamment depuis sur d’autres SDHI (sedaxane, fluopyram). Elle peut être sélectionnée par des traitements dont l’efficacité n’est pas totale (cf. Note commune INRAE / ANSES / ARVALIS). Il n’a pas été observé de variabilité de la sensibilité du champignon responsable aux autres modes d’action, notamment aux triazoles.
Par prudence, les traitements Celest Orge Net ou Raxil Star sont recommandés en filière de production de semences pour éradiquer la maladie et éviter la diffusion des résistances actuellement identifiées.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.