Articles et actus techniques
Bretagne

Céréales : vérifier la faculté germinative des lots de semences de ferme avant de semer

La récolte des céréales dans le sud Morbihan et le sud Ille-et -Vilaine avait bien commencé début juillet. Malheureusement, les conditions pluvieuses depuis le 20 juillet associées à des températures fraîches ont arrêté les moissons. Pour les parcelles non récoltées avant le 20 juillet, la qualité des céréales est dégradée, en particulier le poids spécifique et le temps de chute de Hagberg ; et on observe, depuis la fin de la semaine dernière, des débuts de germination sur pied sur triticale et blé tendre. Ces critères sont plus ou moins affectés selon les espèces, les quantités de pluies reçues et le niveau de maturité des céréales. Bonne nouvelle, le retour du soleil depuis le début de la semaine devrait permette une avancée des chantiers de récolte.

Semences de céréales dans les mains d'une femme

Retour sur les conditions climatiques de fin de cycle

Le mois de juillet a été pluvieux et frais en Bretagne, et plus particulièrement, depuis le 20 juillet, on enregistre des cumuls de pluie entre 40 et 160 mm (Figure 1), ce qui représente deux à trois fois plus de pluie par rapport à la médiane des vingt dernières années. Cette pluviométrie largement excédentaire a été accompagnée de températures fraîches en dessous des normales saisonnières, on note un déficit de températures de 5 à 8 % (Figure 2) sur les secteurs les plus arrosés sur cette même période.

Figure 1 : Cumul de pluies du 20 juillet 2023 au 5 août 2023

Figure 1 : Cumul de pluies du 20 juillet 2023 au 5 août 2023                                                

Figure 2 : Températures moyennes du 20 juillet 2023 au 5 août 2023 en % de la médiane 2000-2021

Figure 2 : Températures moyennes du 20 juillet 2023 au 5 août 2023 en % de la médiane 2000-2021


Les conditions météorologiques automnales arrivées après maturité physiologique des céréales ont pour conséquence une dégradation de leur qualité, et en particulier des critères poids spécifique, temps de chute de Hagberg (TCH) et germination sur pied.    

Evaluer la faculté germinative d’un lot de semences

Les températures plus chaudes que la normale (+20 %) pendant le remplissage des grains, suivies des pluies et températures fraîches post maturité physiologique des céréales, conduisent à une levée rapide de dormance des grains, et donc, à des cas de germination sur pied actuellement. Il y a une différence de sensibilité à la germination entre les espèces : triticale > blé tendre > orge, mais aussi, entre variétés au sein d’une même espèce (Figure 3).

Figure 3 : Note de sensibilité des variétés de blé tendre vis-à-vis de la germination sur pied

Figure 3 : Note de sensibilité des variétés de blé tendre vis-à-vis de la germination sur pied

Pour retrouver les caractéristiques de variétés, rendez-vous sur les Fiches variétés

La verse est un facteur aggravant de la germination sur pied

Dans un contexte où des parcelles présentent de la germination sur pied, la qualité des semences pour les prochains semis est affectée. Aujourd’hui, certains lots de semences ont germé et/ou ony de faibles TCH. Il peut être possible d’utiliser ces lots pour faire des semences de ferme, à condition d'en connaître la faculté germinative afin d’établir avec précision la densité de grains à semer par m².

Les semences certifiées répondent à un cahier des charges précis : le seuil minimal de faculté germinative (FG) des semences certifiées est fixé à 85 % pour les céréales à paille, sauf pour le triticale, 80 %. En pratique, celle des semences certifiées est très souvent supérieure à 90, voire 95 %. Nos préconisations de densité de semis se basent d'ailleurs sur ce dernier taux. En cas de seuil abaissé, l’étiquette bleue collée sur les sacs le mentionne. Les semences certifiées sont donc garantes de qualité.

Concernant les semences de ferme, il est indispensable de mesurer la faculté germinative des lots avant toute opération de traitement de semences ou de semis.

Voici les étapes pour faire la mesure :

  1. Les conditions de stockage sont primordiales pour la conservation des lots de semences : récolter à une humidité inférieure  à 15 % et ventiler le lot pour descendre à une température de 15-20°C.
  2. Effectuer un test de germination à la récolte pour évaluer la faculté germinative d’un lot de semences. Si la FG est inférieure à 80 %, le lot n’est pas utilisable pour faire des semences et il faut prévoir obligatoirement des semences certifiées.

    La détermination de la FG doit se faire au plus près du semis, en suivant la méthode utilisée par les professionnels dans les stations de semences :

    • Prélèvements de 200 ou 400 graines (échantillonnage adapté au lot à tester) ;
    • Semis des graines dans du sable ou sur du papier buvard humides et mise au froid (4-5°C) pendant 72 h, pour lever toute éventuelle dormance résiduelle ;
    • Mise à température ambiante (20°C), puis comptage après une semaine.

    La FG d’un lot de semences est le nombre de plantules normales pour 100 grains. Il ne s’agit donc pas de la capacité germinative qui comptabilise le nombre de graines germées pour 100 grains.

    Ce test peut également être confié à un laboratoire spécialisé qui effectuera les mesures dans des conditions strictement contrôlées.
  3. Refaire un test de germination en septembre après quelque temps au stockage. Il est en effet très difficile de prévoir le comportement de lots prégermés et l’évolution de leur faculté germinative.
  4. Si un traitement de semences est prévu, le faire au dernier moment, après avoir vérifié la faculté germinative du lot une deuxième fois.

Que faire en cas de semences à faible faculté germinative ?

Si après les opérations de tri et de traitement, les semences présentent une faculté germinative correcte mais inférieure à 95 %, il sera nécessaire d’ajuster la densité de semis de la façon suivante :

densité de semis FG

Par exemple, pour une préconisation de densité de semis de 300 grains/m² et une faculté germinative à 80 % :

densité de semis FG 2

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.