Céréales : désherber dès que possible, avant de fertiliser

Les pressions de salissement sont maîtrisées dans la majorité des situations. Les parcelles désherbées à l’automne présentent globalement de bons niveaux d’efficacité étant donné des conditions d’application optimales. Quelques phytotoxicité plus ou moins marquées ont pu être observées.
Les parcelles qui n’ont pas été désherbées à ce jour doivent l’être au plus tôt. Les ray-grass ayant dépassé le stade tallage sont de plus en plus compliqués, voire impossible à détruire. Il convient d’utiliser des doses pleines contre ces derniers. Si la fertilisation azotée est réalisée avant le désherbage, elle bénéficie non seulement au développement de la culture en place mais aussi aux adventices présentes. Les espèces comme les ray-grass, bromes et vulpins réagissent positivement à l’azote apporté et sont capables d’absorber 20 à 40 kg N/ha en sortie hiver. Il est donc préférable d’assurer le désherbage avant le premier apport. Par ailleurs, il convient également de surveiller la présence de folle-avoine et du chardon dans les parcelles à risque.
Les désherbages sont à réaliser au plus tôt, à condition toutefois que les amplitudes thermiques soient inférieures à 15°C, pour limiter les risques de phytotoxicité.
Tableau 1 : Effets des conditions d’application sur les applications herbicides
Tableaux 2a et 2b : Doses efficaces des principaux antigraminées foliaires + racinaires et foliaires utilisables sur blé tendre
Tableau 3 : Doses efficaces des principaux antidicotylédones utilisables sur blé tendre en fonction des adventices au stade jeune à 3-4 feuilles
Réagissez !
Merci de vous connecter pour commenter cet article.