Articles et actus techniques
Normandie

Dose d’azote : convertir le reliquat mesuré en reliquat utilisable, à vos calculettes !

De fortes précipitations peuvent lessiver les nitrates en profondeur, privant les cultures d’un élément essentiel. La quantité d’azote perdue dépend du sol et des pluies, impactant directement la fertilisation. Un reliquat azoté mesuré avant des intempéries peut vite devenir obsolète, rendant une réévaluation indispensable pour optimiser les apports.

calculette

Une lame drainante importante pour l’année 2025

La lame drainante correspond globalement au cumul de pluie lorsque le sol est à capacité au champ – ce qui est le cas pour la plupart de nos situations normandes depuis le mois d’octobre.

La valeur de reliquat (Ri) à retenir pour le calcul de la dose X sera ajustée en fonction de la lame d’eau drainée depuis la date du prélèvement de terre, du type de sol et de sa profondeur.

Carte 1 : Cumul de pluviométrie entre le 20/01/2025 et le 25/02/2025
Carte 1 : Cumul de pluviométrie entre le 20/01/2025 et le 25/02/2025

Calculons les pertes d’azote par lixiviation !

Prenons pour exemples trois situations normandes (RSH prélevés le 20 janvier) :

  • Limon profond du nord de Caen ;
  • Sol de craie de Neufchatel en Bray ;
  • Argile lourde de Mortagne au Perche.

L’analyse de terre indique pour chacune 50 kg d’azote minéral dans l’horizon 0-30 cm, 20 kg dans l’horizon 30-60 cm et 30 kg dans l’horizon 60-90 cm. Ceci fait un total de 100 kg N de reliquat (il s’agit d’un exemple pour faciliter le calcul).

Entre le 20 janvier et le 25 février, il a plu entre 100 et 125 mm à Caen, moins de 100 mm à Neuchatel-en-Bray et entre 125 et 150 mm à Mortagne-au-Perche.

En considérant que le sol était à la capacité au champ au moment du prélèvement, ce cumul de pluie correspond à la lame drainante.

A partir de ces informations, les abaques du Comifer permettent de mesurer le pourcentage de perte d’azote par lixiviation pour chaque horizon.

Téléchargez la notice d’utilisation des abaques d’ajustement du terme L
pdf 401.15 Ko
Téléchargez les tables d'ajustement du terme L en fonction de la lame drainante
pdf 102.15 Ko

Pour des sols plus superficiels que ceux présents dans les tables, il faut utiliser les valeurs des derniers horizons en sols profonds. Par exemple, pour les argilo-calcaires superficiels de 60 cm de profondeur, il faut prendre la valeur des horizons 30-60 et 60-90 cm de la table des sols argileux profonds pour les attribuer aux horizons 0-30 et 30-60 cm des sols superficiels.

Pour le cas de Caen, le tableau 1 permet d’estimer le % de perte en azote par horizon.

Tableau 1 : Pourcentage d’azote perdu par lixiviation par horizon en sol limoneux en fonction de la lame drainante
Tableau 1 : Pourcentage d’azote perdu par lixiviation par horizon en sol limoneux en fonction de la lame drainante
(Sources : Abaques du Comifer, à partir de simulation via le modèle Lixim de l’Inrae)

Dans le détail, la perte totale est estimée à 31,5 kg N/ha : 2,1 kg/ha dans l’horizon 0-30 cm (4,2 % de perte par lixiviation sur les 50 kg N/ha mesurés), 4,74 kg/ha dans l’horizon 30-60 cm (23,7 % de perte sur les 20 kg/ha mesurés) et 24,66 kg/ha dans l’horizon 60-90 cm (82,2 % de perte sur les 30 kg N/ha mesurés).

Pour nos deux autres cas, les abaques du Comifer correspondant aux types de sol et à la lame drainante conduisent à des pertes totales estimées à 32,43 kg N/ha à Neufchatel-en-Bray et 18,63 kg N/ha à Mortagne au Perche. A vous de trouver le cheminement !

Il est donc important de bien ajuster sa dose prévisionnelle d’azote en fonction de la pluviométrie de l’année – laquelle a un impact direct sur les reliquats.

A vous de jouer avec vos valeurs de reliquats et données météo !

Message cosigné par : coop de Bellême, coopérative de Creully, Natup, Sevépi et Soufflet Agriculture

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.