Résultats d’essais
Méditerranée

Protections des semences de blé dur: que retenir des derniers essais ? 

Le traitement de semences est important pour garantir la bonne qualité sanitaire des semences (certifiées ou de ferme). Le point sur les possibilités en système conventionnel et en système biologique.

tas de semences traitées

En système conventionnel, les traitements de base contiennent des matières actives à action fongicide qui permettent de lutter contre des maladies telles que la fusariose et la carie responsables de perte à la levée.

Des essais menés depuis 4 ans à Mondragon (84) montrent l’intérêt de ces traitements lorsque les lots de semences utilisés sont contaminés par de la fusariose. Ils permettent de sauver 12,6 q/ha en moyenne par rapport au témoin non traité (figure 1).

Il n’y a pas de différence significative entre les traitements testés : Celest Net, Celest Power et Vibrance Gold.

Figure 1 : Efficacité des traitements de semences contre la fusariose sur blé dur – Synthèse de 4 essais ARVALIS 2019-2022, Mondragon (84)
Figure 1 : Efficacité des traitements de semences contre la fusariose sur blé dur – Synthèse de 4 essais ARVALIS 2019-2022, Mondragon (84)

Préférer un traitement de semences pour gérer le zabre

Il est possible de combiner ces traitements fongicides à des traitement insecticides, notamment lorsqu’il existe des risques d’attaques de zabre (secteur Béziers, Maugio/Aimargues/Le Cailar par exemple). En 2022, un essai a été réalisé au Cailar sur une parcelle fortement attaquée par ce ravageur l’année précédente. Le gain de rendement entre les modalités ayant reçu un traitement de semences et le témoin est de 14 q/ha.

Figure 2 : Efficacités des traitements de semences contre le zabre sur blé dur – 1 essai ARVALIS 2022 à Cailar
Figure 2 : Efficacités des traitements de semences contre le zabre sur blé dur – 1 essai ARVALIS 2022 à Cailar

Un traitement en végétation est également possible pour lutter contre le zabre mais l’efficacité est très aléatoire (+3 q/ha par rapport au témoin). Il faut donc privilégier un traitement de semences en cas de risque.

Quelles solutions en agriculture biologique ?

En système biologique, il est nécessaire de traiter contre la carie. Deux spécialités sont autorisées pour cet usage : Copseed et Cerall. Elles permettent un contrôle en cas de contamination des semences. Copseed, à base de sulfate de cuivre tribasique, présente une efficacité plus régulière que Cerall. La protection n’est cependant pas totale et insuffisante en situation de sol contaminé.

Le vinaigre est une substance de base autorisée pour lutter contre la carie transmise par les semences (à 1 l/q). Son efficacité est indéniable mais non totale. Cette protection, par la désinfection des semences, est inadaptée dans le cas d’un sol contaminé.

Face à un sol contaminé, une alternative en AB consiste à implanter une espèce non affectée par la carie commune du blé (orge, avoine) et de réaliser un travail du sol profond pour enfouir les spores, en diminuant la profondeur de travail les années suivantes (pour ne pas les remonter).

Attention : ne pas utiliser de semences issues d’une parcelle contaminée.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.