Articles et actus techniques
Méditerranée

Blé dur : quel programme de désherbage à l’automne ?

Les résultats des essais menés par ARVALIS réaffirment l’intérêt de réaliser un désherbage à l’automne sur blé dur pour gérer le ray-grass.

Ray-grass dans du blé dur

Parmi les modalités testées en prélevée, le prosulfocarbe (Défi) seul réalise la moins bonne performance. Mais l’ajout de 75 g de DFF (Compil) améliore son efficacité de 22 %. L’association Défi + Compil est d’ailleurs la modalité la plus efficace de l’essai en prélevée. Le Trooper (flufénacet + pendimethaline) est moins efficace de 9 % par rapport à Défi + Compil à ce stade.

Lire aussi : « Désherbage avec du prosulfocarbe : trois nouvelles règles à appliquer impérativement »

En postlevée, il faut privilégier du chlortoluron (1500 g). Celui-ci a tendance à être plus efficace que Défi + Compil sur des ray-grass plus développés (+7 % d’efficacité). Le Battle Delta (flufénacet + diflufénicanil) est en revanche le moins efficace dans l’essai (18 % de moins par rapport à 1500 g de chlortoluron.

Dans les parcelles à forte pression ray-grass, un programme « tout automne » est recommandé. La combinaison Défi + Compil en prélevée suivi d’un chlortoluron reste la stratégie testée la plus efficace. Le positionnement du Trooper en postlevée après un Défi + Compil s’avère moins efficace de 10 % par rapport à une spécialité à base de chlortoluron.

Que faire sans prosulfocarbe ?

Dans le cas où l’utilisation de prosulfocarbe est impossible (matériel inadéquat ou cultures non-cibles pas encore récoltées à proximité, le programme suivant est recommandé (seulement dans ce cas précis) :

  • Une prélevée à base de flufénacet, soit solo à 180 g maximum (SunFire), soit en association avec de la pendiméthaline (Trooper) ou du DFF (Battle Delta),
  • une postlevée à base de chlortoluron à 1500 g/ha.

Le chlortoluron vient compléter l’efficacité du flufénacet qui est insuffisante sinon.

Comment positionner son herbicide pour éviter la phytotoxicité ?

Dans les trois jours qui suivent le semis, tant qu’il y a 2 cm de terre au-dessus du germe, les produits appliqués en prélevée sont sélectifs de la culture.
Pendant la levée, entre les stades germe à 1 cm sous la surface et 1 feuille entièrement sortie, il faut éviter d’intervenir. Le prosulfocarbe peut passer, mais solo sans le DFF. Il sera donc moins efficace.
A partir de 1 feuille de la céréale, si la culture est homogène et poussante, un désherbage est possible. Sinon, il vaut mieux attendre le stade 2 feuilles.

Figure 1 : Positionnement des herbicides selon le stade du blé dur
Figure 1 : Positionnement des herbicides selon le stade du blé dur

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.