Produire du maïs en agriculture biologique

Le maïs est une culture qui se prête bien à l’agriculture biologique, si l’on connaît et applique les grands principes de ce mode de production.

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- citer les exigences du cahier des charges de l'agriculture biologique.

- définir les leviers pour faire face aux enjeux techniques de l'agriculture biologique (nutrition des plantes en agriculture biologique, gestion durable des adventices)

- construire un itinéraire technique du maïs en agriculture biologique : lutte contre les ravageurs, désherbage,?

Contenu

Connaître les exigences du cahier des charges de l’agriculture biologique

  • Les grands principes de l’agriculture biologique
  • Présentation du cahier des charges de l’agriculture biologique

Gérer la nutrition des plantes en agriculture biologique

  • Problématiques de nutrition des plantes en agriculture biologique et leviers d’action
  • Les engrais vert : comment optimiser leur conduite ?
  • Quelles sont les autres sources d’azote ?

Gérer les adventices en agriculture biologique

  • Rappels sur la nuisibilité des adventices
  • Eléments sur la biologie des adventices (Taux Annuel de Décroissance, profondeur de germination…)
  • Identification des leviers agronomiques pertinents pour lutter contre les adventices du maïs doux
  • Présentation des outils de désherbage mécanique
  • Conditions d’efficacité des outils de désherbage mécanique

Lutte contre les ravageurs

  • Connaître la biologie des différents ravageurs du maïs doux
  • Savoir identifier les moyens de lutte en agriculture biologique

Construire un itinéraire technique de maïs doux cultivé en agriculture biologique

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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