Maîtriser la culture du triticale pour allier performance et rentabilité
Le triticale a connu une évolution sensible de ses surfaces. Il est ainsi devenu la 3ème espèce de céréale à paille cultivée en France avec plus de 300 000 ha. Après un rappel des caractéristiques physiologiques, la formation insistera sur les nouveaux acquis et les spécificités concernant la conduite culturale : implantation, génétique, fertilisation et protection phytosanitaire.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- mobiliser leurs connaissances de base de la physiologie du triticale pour réaliser les meilleurs choix d'implantation (date, densité, variété) en fonction du contexte pédo-climatique,
- appréhender les spécificités du triticale concernant la conduite phytosanitaire et la fertilisation pour mettre en oeuvre les techniques adaptées.
Contenu
1. Physiologie et potentiel de l’espèce
- Origine génétique, sélection et évolution du triticale (surfaces, variétés)
- Physiologie et comportement vis-à-vis des contraintes pédo-climatiques.
- Elaboration du rendement et raisonnement de la date et de la densité de semis.
- Potentiel de l’espèce en première et deuxième paille.
2. Itinéraire cultural
- Caractéristiques variétales et choix de la variété.
- Lutte contre les adventices, la verse, les maladies, les insectes : spécificités du triticale et stratégies à mettre en œuvre.
- Raisonnement de la fertilisation (N,P,K) : spécificités du triticale.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant. Formation à distance avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.