Maîtriser la culture du triticale pour allier performance et rentabilité

Le triticale a connu une évolution sensible de ses surfaces. Il est ainsi devenu la 3ème espèce de céréale à paille cultivée en France avec plus de 300 000 ha. Après un rappel des caractéristiques physiologiques, la formation insistera sur les nouveaux acquis et les spécificités concernant la conduite culturale : implantation, génétique, fertilisation et protection phytosanitaire.

Pour cette formation :
Sur mesure
Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- mobiliser leurs connaissances de base de la physiologie du triticale pour réaliser les meilleurs choix d'implantation (date, densité, variété) en fonction du contexte pédo-climatique,

- appréhender les spécificités du triticale concernant la conduite phytosanitaire et la fertilisation pour mettre en oeuvre les techniques adaptées.

Contenu

1. Physiologie et potentiel de l’espèce

  • Origine génétique, sélection et évolution du triticale (surfaces, variétés)
  • Physiologie et comportement vis-à-vis des contraintes pédo-climatiques.
  • Elaboration du rendement et raisonnement de la date et de la densité de semis.
  • Potentiel de l’espèce en première et deuxième paille.

2. Itinéraire cultural

  • Caractéristiques variétales et choix de la variété.
  • Lutte contre les adventices, la verse, les maladies, les insectes : spécificités du triticale et stratégies à mettre en œuvre.
  • Raisonnement de la fertilisation (N,P,K) : spécificités du triticale.

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant. Formation à distance avec la présence du formateur en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

Catalogue des formations

Retrouvez toutes les formations proposées par ARVALIS et Terres Inovia
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.