Les ravageurs et auxiliaires des céréales à paille : reconnaissance, rôle et maîtrise

La connaissance des principaux ravageurs des céréales à paille, leur identification, la reconnaissance et la quantification des dégâts qu’ils occasionnent sont nécessaires pour mettre en œuvre les méthodes de lutte adaptées. Les auxiliaires jouant un rôle dans le contrôle des ravageurs, leur observation est souvent nécessaire.  

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Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :  

- Expliquer les cycles des principaux ravageurs des céréales à paille et déterminer les facteurs qui favorisent leur développement.  

- Diagnostiquer les dégâts des principaux ravageurs sur céréales à paille (fréquence et nuisibilité). 

- Définir des méthodes de lutte agronomiques et/ou directes. 

- Décrire les principales catégories d’auxiliaires et leur relation vis-à-vis des ravageurs.  

- Analyser la pression pour mettre en place les méthodes de luttes adaptées à chaque ravageur.

Contenu

Les principaux ravageurs de début de cycles 

- Ravageurs vecteurs de viroses (Pucerons et cicadelles)

- Taupins,

- Limaces, nématodes 

- Oiseaux, rongeurs 

- ravageurs secondaires : zabre, mouches

Les principaux ravageurs de fin de cycles 

- Criocères 

- Cécidomyies 

- Pucerons des épis 

- Ravageurs secondaires : aiguillonniers, punaises

Les principales méthodes de luttes 

- Lutte agronomique : du choix variétal à la date de semis 

- Lutte directe : positionnement et efficacités 

- Lutte biologique : les principales catégories d’auxiliaires (carabes, syrphes, hyménoptères parasitoïdes, araignées, coccinelles)

- Qu’attendre des produits de biocontrôles sur la lutte contre les ravageurs ? 

Visite d’un essai ravageurs.  

Une grille de diagnostic des ravageurs sera proposée sur céréales à paille au cours de la journée.

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs.  Une visite des essais/de la plateforme/démonstration sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques. 

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages. Enseignants dans le secteur agricole.

Pré-requis

Formation s’adressant à toutes personnes ayant une formation initiale agricole.

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Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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