Evaluer et améliorer la qualité des sols
Le sol rend de nombreux services : production de biomasse, régulation de la qualité de l’eau et de l’air, régulation des crues, séquestration du carbone, … L’évaluation de la qualité du sol est nécessaire pour estimer son niveau actuel de fonctionnement en vue de l’améliorer ou d’évaluer l’effet d’un changement de pratique (modification de la rotation, couverts, travail ou non travail du sol, méthanisation, …). De nombreuses méthodes et indicateurs existent : analyse de terre, utilisation de bio-indicateurs (biomasse microbienne, activités enzymatiques, …), test bêche, test du slip, beerkan test, … mais il est souvent difficile de savoir lesquels mettre en œuvre, quelle fonction du sol ils représentent (fourniture d’éléments minéraux, structuration du sol, …) ou encore comment les interpréter. L’objectif de cette formation est savoir utiliser les indicateurs d’évaluation de la qualité du sol les plus pertinents, au champ ou au laboratoire, et de mettre en œuvre des leviers d’amélioration adaptés.
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- définir la qualité des sols et ses enjeux sur son territoire
- choisir des méthodes d'évaluation de la qualité des sols
- choisir et utiliser les leviers d'amélioration de la qualité des sols adaptés à son système
Contenu
Définition de la qualité des sols et étude de cas sur le territoire de chaque participant.
Présentation des indicateurs physiques, chimiques et biologiques mesurables au champ et au laboratoire.
Présentation des leviers d’amélioration de la qualité du sol et de leurs effets.
Evaluation de la qualité du sol au champ et proposition de leviers d’amélioration.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.
Une visite terrain sera réalisée si les conditions climatiques le permettent. Chaque participant devra s'assurer d'être correctement équipé en fonction des conditions météorologiques.
Démonstrations et exercices pratiques sur outil web. Mise en pratique au champ.