Connaître pour anticiper les accidents climatiques sur maïs

Les connaissances en écophysiologie constituent un socle pour une meilleure connaissance des accidents en culture. Leur analyse au regard des conditions de milieu (climat, sol, système de culture) permet d'identifier les risques, de les quantifier et d'aboutir à une optimisation de la conduite de la culture.

Pour cette formation :
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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- Décrire le cycle du maïs et la mise en place des composantes du rendement

- Identifier les accidents climatiques pénalisant le rendement du maïs

- Raisonner la conduite de la culture pour en limiter l'impact

Contenu

1. Principaux stress abiotiques de la levée au stade 2 feuilles

(Emargement)

  • Principaux stades du maïs, principes généraux de l’action du climat sur la plante et l'élaboration du rendement
  • Identification des principaux stress physiologiques (excès d'eau, gel...) et impact sur la culture durant cette phase
  • Techniques d'implantation et choix variétal
  • A quoi s’attendre avec le changement climatique  

2. Principaux stress abiotiques du stade 2 feuilles à 8-10 feuilles

(Emargement)

  • Identification des principaux stress physiologiques (grêle, vent...) et impact sur la culture durant cette phase
  • Dans quelles conditions faut-il ressemer ?
  • A quoi s’attendre avec le changement climatique

3. Principaux stress abiotiques de la montaison au remplissage des grains

(Emargement)

  • Identification des principaux stress physiologiques (stress hydrique...) et impact sur la culture durant cette phase
  • Adaptation de l'itinéraire technique et stratégie d'esquive
  • A quoi s’attendre avec le changement climatique

Bilan et évaluation de fin de formation

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, échanges et débats, quizz.

Exercices pratiques (adaptation au contexte pédo-climatique si possible).

Téléchargement du support au format PDF.

Formation à distance : Comme en présentiel, un formateur est présent pour animer la formation. Chaque participant reçoit les liens pour se connecter aux différentes séquences. Nous vous recommandons de les ajouter à votre calendrier. Pour participer à chaque séquence, vous aurez besoin de vous trouver dans un endroit calme, avec un ordinateur connecté à Internet et un casque micro sur port USB. Suivez le lien qui vous a été envoyé pour rejoindre la séquence. Nous vous recommandons de vérifier que votre client Teams soit à jour ou de passer par la version web ; nous vous recommandons également d'utiliser le navigateur web Microsoft Edge ou Google Chrome 88 ou version ultérieure et d'éviter dans vos paramètres les bloqueurs de publicité pour bénéficier de toute l'interactivité des séquences.

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. De manière informelle, il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation, notamment par le jeu des questions/réponses et des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation.

Public

Techniciens du développement et des organismes économiques. Enseignants. Connaissances de base en physiologie végétale et en agronomie.

Pré-requis

Aucun

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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