Incidence du changement climatique sur la croissance et le développement des céréales à pailles

Les connaissances en écophysiologie constituent un socle pour une meilleure connaissance des accidents en culture (verse, carences, stress). Leur analyse au regard des conditions de milieu (climat, sol, système de culture) permet d'identifier les risques, de les quantifier et d'aboutir à une optimisation de la conduite de la culture.

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Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

- identifier les accidents climatiques pénalisant le rendement des céréales à paille

- raisonner la conduite des cultures pour en limiter l'impact

 

 

Contenu

1. Physiologie des céréales à paille (1h30)

  • Principaux stades des céréales, principes généraux de l’action du climat sur la plante (somme de température, rayonnement, rôle de l’eau,…)
  • Les principales interactions climatiques, effet du climat sur l’installation de la culture (du semis au tallage)
  • Identification des principaux stress physiologiques et impact sur la culture durant cette phase (froid, excès d’eau)

2. Du tallage à épi 1 cm (1h30)

  • Impact du climat sur l’apparition du stade épi 1 cm, mise en place des composantes nombre de tiges,…
  • Evolution de la sensibilité au froid, assimilation de l’azote et croissance,
  • Risques climatiques (froid, stress hydrique, …)

3. Les étapes clefs de la montaison (1h30)

  • Mise en place du nombre d’épis et de la fertilité
  • Risques thermiques, effets du stress hydrique, risques de carence azotée, verse…

4. De l’épiaison à la maturité (1h30)

  • Formation et remplissage du grain, palier hydrique, teneur en azote du grain,…
  • Risques thermiques, effets du stress hydrique, interaction avec la qualité (protéines, germination sur pied, échaudage…)

Moyens et méthodes pédagogiques

Le formateur assure une alternance entre l'acquisition des connaissances théoriques avec des exposés et leur application pratique à travers des exercices pratiques (adaptation au contexte pédo-climatique si possible) et des quiz interactifs. Un livret de formation est remis au participant.

 Formation à distance en 3 séquences (durée 1h30) avec la présence du (des) formateur(s) en simultané, grâce à la plateforme interactive de visioconférence Teams. Le participant devra se munir d'un ordinateur connecté à Internet.

 

Moyens d’évaluation

Le formateur réalise un tour de table en début de formation. Il contrôle les acquis de nouvelles connaissances des participants tout au long de la formation. Pour cela, il pourra notamment mettre en œuvre des jeux de questions/réponses ou des exercices d'application. Une évaluation individuelle des acquis et de la satisfaction est réalisée en fin de formation. L'appréciation du formateur est également recueillie après la formation. 

Public

Techniciens et conseillers du développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture dans le domaine des grandes cultures et des fourrages.

Pré-requis

Connaissances de base en physiologie végétale et en agronomie.

Sur mesure

Cette formation peut être réalisée en intra-entreprise, avec adaptation du contenu aux besoins spécifiques de votre organisme, pour un groupe de salariés, de clients ou d'agriculteurs.

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