Adapter mes compétences aux évolutions du métier de Conseiller agricole
Vous aborderez les ressources individuelles face au changement. Vous travaillerez votre posture d'écoute active en situation d'entretien, un point fondamental à la qualité de votre accompagnement. (AFEI)
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- mieux cerner le métier de Conseiller agricole et son évolution
- identifier leurs ressources individuelles face au changement de métier
- s'approprier les enjeux liés à l'évolution de la posture
- développer des compétences pour aborder plus efficacement la relation client
Contenu
Se préparer aux évolutions de son métier
- Le monde agricole, ses évolutions et les enjeux y afférent
- Le métier de Conseiller agricole : Le rôle du conseiller, ses missions, les compétences à déployer et les contraintes et spécificités liées au métier
Aborder concrètement sa dynamique d'évolution professionnelle
- Ce qui se joue dans l'évolution du métier : des appétences, des motivations, des compétences
- Les freins à lever face au changement de métier et les leviers de l'acceptation du changement
- Identifier ses ressources individuelles et travailler sa dynamique personnelle de changement
Aborder sereinement la relation avec les agriculteurs
- Les enjeux et objectifs dans la relation avec les agriculteurs que vous conseillez.
- La posture d'écoute active
- La construction de solutions efficientes : raisonnement et biais cognitifs dans la relation avec l'agriculteur
Une formation AFEI qui peut être suivie seule ou s'intégrer dans un parcours "Cassiopée® Progrès" pour renforcer son conseil agricole par un panel de nouvelles compétences (posture, analyse stratégique, agro-écologie,...).
Moyens et méthodes pédagogiques
- Prise de connaissances théoriques des participants et en autonomie sur les changements replacés dans le monde agricole et dans leur métier de conseiller, sur les notions de relation client, sur la posture d'écoute active, le raisonnement en situation d'entretien client et les biais cognitifs fréquemment observés.
- Sont également proposés des exercices et jeux de rôle. Les jeux de rôle sont créés sur mesure et travaillés à partir d'exemples concrets pour ce qui est notamment du raisonnement en situation d'entretien avec le client et les biais cognitifs concrètement observés.