Communiqué de presse

Avec FERTI-ADAPT CHN, ARVALIS lance le pilotage intégral de la fertilisation azotée

ARVALIS lance un nouveau modèle de pilotage de la fertilisation azotée : FERTI-ADAPT CHN. Grâce à une approche inédite, ce modèle permet aux agriculteurs de piloter et moduler chaque apport d’azote dans leurs parcelles de blé. Cette innovation a pour objectif d’améliorer l’efficience de tous les apports d’engrais au cours d’une campagne pour assurer un meilleur rendement et une qualité optimum de la production tout en favorisant une action plus vertueuse pour l’environnement.

Un pilotage de la fertilisation azotée innovant…

« Jusqu’à maintenant, ARVALIS mettait à disposition des agriculteurs des modèles de pilotage du dernier apport d’azote, couplé à un diagnostic satellite de l’état de nutrition du couvert. Désormais, avec FERTI-ADAPT CHN, ARVALIS propose un modèle au concept totalement innovant : le pilotage et la modulation de chaque apport d’azote. La juste dose d’engrais est ainsi apportée, du premier au dernier apport d’azote, selon les stricts besoins de la culture en tout point de la parcelle. Les agriculteurs peuvent avoir recours à ce pilotage intégral par le biais d’outils d’aide à la décision, ou OAD, basés sur ce nouveau modèle » indique Jean-Marc Schwartz, agriculteur et président d’ARVALIS. « En s’adaptant aux conditions particulières d’une campagne, FERTI-ADAPT CHN nous apporte de nombreux bénéfices grâce à une meilleure efficience des apports azotés : pour ajuster nos dépenses en engrais, pour atteindre un meilleur rendement, pour assurer une qualité optimum à nos productions et pour favoriser une action plus vertueuse pour l’environnement » conclut-il.

…grâce à la simulation d’une plante virtuelle

FERTI-ADAPT CHN est une innovation phare pour ARVALIS, fruit d’une R&D continue depuis plusieurs années. « Ce modèle agronomique se distingue par une approche inédite : il s’appuie sur la simulation de la croissance d’une plante virtuelle ! Ainsi l’utilisateur peut déterminer la dose d’azote précise à apporter à une date qu’il a définie tout en prenant en compte plusieurs critères comme les données météo ou le type de sol, ainsi que l’état de la culture en temps réel suite à un passage satellitaire » explique Jean-Pierre Cohan, directeur R&D d’ARVALIS. « La croissance simulée de la plante virtuelle ajustée par des données mesurées actualisées en direct et les caractéristiques particulières de la parcelle permet donc de déterminer une fertilisation au plus près des besoins nutritionnels de la culture, à chaque phase de développement. »

Aujourd’hui, le modèle FERTI-ADAPT CHN est disponible pour être intégré à des OAD. Les agriculteurs peuvent être accompagnés dans son utilisation au quotidien par leurs conseillers et leurs techniciens. Ces derniers sont en lien direct avec les experts d’ARVALIS et bénéficient ainsi d’un appui agronomique tout au long de la campagne en tenant compte du contexte de l’année.

FARMSTAR, développé par Airbus, partenaire historique d’ARVALIS, est le 1er OAD à intégrer le modèle FERTI-ADAPT CHN. Les équipes d’Airbus le présenteront aux professionnels du secteur agricole lors du SIA'PRO qui se tiendra à Paris Expo, porte de Versailles, du 23 au 25 février 2025.

En savoir plus sur nos modèles de fertilisation azotée

Arvalis-Ferti-Adapt-CHN

Les bénéfices de FERTI-ADAPT CHN relevés par ARVALIS sur son réseau expérimental entre 2021 et 2023, par rapport à une pratique de pilotage classique :

+ 2.7
q/ha
en moyenne, les années où il est possible de déplafonner
Une teneur
en protéines optimisée vers l’objectif fixé par l’agriculteur
-10/+30 kg
N/ha
en moyenne, selon le contexte de l’année
+10 à +95€
/ha
de gain selon les scénarios de prix

Télécharger le communiqué 👇

CP Ferti-Adapt CHN
pdf 243.12 Ko
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.