Stage

Stage : Indicateurs économiques pour l'agriculture biologique - 6 mois

Lieu
Baziège (31)
Date de début du contrat
01/03/2024
Date de dépôt de l'offre
Référence
SAEE-31-17112023

Identifier des indicateurs économiques pertinents, adaptés aux systèmes de grandes cultures en Agriculture biologique

Sujet du stage

En 2022, les surfaces de grandes cultures françaises en production biologique ont atteint 781 000 ha (Agence Bio, 2023). Le développement de ces systèmes de production et leur changement d’échelle ont entraîné un besoin accru, de la part des filières et des services publics d’indicateurs économiques afin de mieux les accompagner dans leur développement et leur structuration. En effet, La loi Egalim requiert des coûts de production des cultures pour mieux répartir la valeur entre les acteurs de la chaîne de valeur, et cela y compris pour les produits de l'AB.

Les systèmes de culture en AB sont caractérisés par une grande diversité des cultures, des rotations longues, des cultures dites de service, et des cultures à valeur ajoutée. De plus, les pratiques et potentiels varient fortement d'un système à l’autre, d'un territoire à l'autre. Les caractéristiques techniques des systèmes de production biologiques et la structuration de leurs résultats économiques interrogent sur la pertinence d’utiliser les mêmes indicateurs économiques ou tout au moins les mêmes méthodes de calcul que les systèmes dits conventionnels.

Une méthode de calcul du coût de production, ou la création d'un nouvel indicateur, qui intègrerait cette diversité et les services agronomiques des cultures à l'échelle de la rotation, permettrait de répondre à cette demande de façon objective et en adéquation avec la réalité économique des exploitations. Au-delà de l'AB, ce travail sera utile aux systèmes conventionnels de plus en plus diversifiés et qui combinent les leviers à l'échelle de la rotation.

Objectif du travail

Construire une méthode de calcul du coût de production ou un indicateur de type « marge » qui intègre les services agronomiques des cultures à l’échelle de la rotation.

Méthodes envisagées

  1. Faire un état de l'art des méthodes et des indicateurs existants en France et à l'étranger, grâce à la bibliographie et la sollicitation d'experts (organismes de développement, centres de gestion, chercheurs, …).
  2. Créer une méthode de calcul du coût de production ou un indicateur économique ou une méthode d’analyse qui intègre les services agronomiques à l'échelle de la rotation.
  3. Tester les méthodes de calcul et indicateurs sur une diversité de cas-types ou cas-réels caractérisés par des systèmes de culture diversifiés. Analyser les avantages et limites des indicateurs ou méthodes de calcul testés.
  4. Faire valider et reconnaitre cette(ces) méthode(s) ou indicateur(s) grâce à l'animation d'un webinaire et d’articles.

Profil requis

  • Etudiant(e) BAC+5 en Agronomie/ Agriculture, stage de fin d’études ou césure
  • Connaissances en agronomie générale, agriculture biologique, économie et gestion de l’exploitation agricole.
  • Intérêt pour l’analyse de données technico-économiques (maitrise Excel) et pour l’approche système.
  • Autonomie, prise d’initiative, bon relationnel, rigueur, curiosité.
  • Langues : Français (courant) et Anglais (lecture)
  • Permis de conduire B souhaité
Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.