Alternance

Alternance : Evaluation au champ et en modélisation des itinéraires techniques en agriculture - 12 à 36 mois

Lieu
Gréoux-Les-Bains (04)
Date de début du contrat
Septembre-Octobre 2023
Date de dépôt de l'offre
Référence
DAR-04-13072023

Contrat apprentissage/alternance : évaluation au champ et en modélisation des itinéraires techniques en agriculture de conservation et agroforesterie en conditions méditerranéennes

Description de la structure

ARVALIS-Institut du végétal est un organisme privé de recherche agronomique appliquée agricole qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 27 sites en France. Sur l’Arc Méditerranéen (Région Sud-PACA et ex-Languedoc Roussillon), l’activité Arvalis est structurée autour des stations de Nîmes (30-Gard) et de Gréoux les Bains (04-Alpes de Haute Provence). Au service des producteurs et des organisations agricoles, Arvalis mobilise son expertise en toute indépendance pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés, respect de l’environnement et augmentation de la résilience face au changement climatique.

Contexte

L’Arc Méditerranéen est caractérisé par un climat séchant et changeant qui impacte de manière de plus en plus marquée les niveaux de production et de rentabilité des systèmes céréaliers. Dans ce contexte, des pratiques agroécologiques se développent dans le but d’une meilleure résilience des systèmes face à ces aléas : couverts végétaux, agriculture de conservation des sols (ACS) et agroforesterie. Parallèlement, la multiplicité des services attendus de l’agriculture (production, rentabilité économique, atténuation du changement climatique, préservation de la biodiversité…) amène au déploiement de nouveaux indicateurs sur l’évaluation des pratiques.

Afin d’accompagner les agriculteurs dans le déploiement et l’évaluation multicritère de ces pratiques innovantes, Arvalis a développé diverses expérimentations, analytiques ou systèmes, dans le sud-est :

  • Agriculture de conservation et semis direct sous couvert végétal avec un essai système situé à Oraison de 10 ans ayant permis de mettre au point les itinéraires techniques propres à ce système en conditions méditerranéennes, avec et sans irrigation.
  • Agroforesterie céréalière ave des plates formes visant à étudier l’impact des arbres sur l’environnement de production des céréales (microclimat, fertilités des sols et biodiversité). (Projet « CLIMAF PACA »).

Dans le même temps, un travail a été entamé depuis 2 ans pour évaluer la performance multicritère de ces systèmes innovants de production (fertilités des sols et biodiversité) et développer les indicateurs adaptés et à même de discriminer les pratiques et les systèmes de production.

Les missions proposées

Sous l’encadrement des équipes locales d’ARVALIS, l’apprenti-e, aura pour mission :

  • De contribuer à l’acquisition de références techniques acquises via les dispositifs d’essais en agriculture de conservation, en particulier l’essai système d’Oraison, un essai analytique sur le semis direct sous couvert de différentes variétés de luzerne et un autre sur la fertilisation en ACS. Un focus sera en particulier réalisé sur les dynamiques hydriques et azotés du sol en fonction de l’état de développement des couverts présents avant ou en association aux cultures en place.
  • De contribuer à l’acquisition des références en agroforesterie via des dispositifs plus récents : impacts des haies sur le microclimat des céréales et les dynamiques azotées et hydriques.
  • Dans les deux cas, ces mesures seront comparées à des modélisations réalisées à l’aide d’outils internes et permettant de mesurer les écarts entre la situation au champ et celle attendue (modélisation) et ainsi mettre en évidence la spécificité des systèmes étudiés et l’adaptation nécessaire des itinéraires techniques permettant leur sécurisation.
  • De poursuivre et approfondir l’évaluation multicritère des systèmes de production en particulier sur les aspects stockage de carbone et performance alimentaire.

Encadrement

L’apprenti-e bénéficiera de l’encadrement technique de l’équipe Méditerranée d’ARVALIS et des partenaires mobilisés.

Profil

  • Formation : école d’ingénieur agri/agro, IUT.
  • Bonnes connaissances en agronomie et goût pour le travail de terrain.
  • Aisance relationnelle, curiosité et autonomie.

Informations complémentaires

Durée : 1 à 3 an(s)

Lieu de travail : Gréoux-Les-Bains (04) avec des déplacements dans toute la région PACA

Permis B et véhicule obligatoires

Postuler
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.